Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Société Sur le campus

Un avant-goût des futurs Resto-Bar et Rooftop du Vortex

Le projet porté par Arthur Prost a su convaincre la commission d’évaluation par son engagement en faveur d’une alimentation locale et durable ainsi que par son identité forte.

Published on 20 Nov 2019
Image de synthèse de Itten+Brechbühl SA
Image de synthèse de Itten+Brechbühl SA

L’emblématique bâtiment Vortex, qui servira de village aux athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse en janvier 2020, hébergera par la suite près de 1'000 habitants et plusieurs locaux communs dont un Resto-Bar au rez-de-chaussée et un bar en toiture.
 
Dans le cadre de l’appel à candidature pour l’exploitation de ces deux lieux, l’UNIL a mis l’accent sur l’importance qui sera accordée à l’intégration des enjeux de durabilité. Les candidats devaient notamment s’engager à respecter le "Cadre de référence pour une offre alimentaire équilibrée et durable à l’UNIL" auquel devront progressivement se conformer tous les restaurateurs du campus. Ce document, établit avec le soutien de la Commission consultative d’alimentation et de spécialiste du domaine, fixe notamment des objectifs ambitieux en termes d’offre végétarienne et de produits locaux de saison.

La commission d’évaluation, composée de membres de la communauté universitaire, d’experts externes et d’une représentante de la Commune de Chavannes, a été séduite par le projet d’Arthur Prost qui va au-delà des exigences du cadre de référence et présente une identité forte à même de créer une véritable dynamique au sein du Vortex.

Fort de plusieurs années d’expérience en tant que gérant du Pointu à Lausanne, établissement dont il est l’un des créateurs, Arthur entend proposer une alimentation flexitarienne et locale à tout moment, y compris pour bruncher durant le week-end, avec l’ambition de faire du Vortex un lieu vivant et ouvert sur les communes voisines et Lausanne. Au rez-de-chaussée, l'ambiance sera chaleureuse, avec un restaurant à la déco boisée et végétale alors qu’au sommet le Rooftop-Bar proposera une atmosphère festive et coloré où craft beers, softs, cocktails, pâtes fraîches et burratas vaudoises se côtoieront.

L'ouverture est prévue dans le courant de l’été 2020.

La Direction de l’UNIL se réjouit de cette nouvelle collaboration en parfaite cohérence avec ses objectifs en matière de durabilité.

Par


Useful links and documents

View more news