John Antonakis, Samuel Bendahan et Rafael Lalive, tous trois professeurs à HEC Lausanne (UNIL) et Philippe Jacquart (EM Lyon Business School, Alumni HEC Lausanne), ont reçu un prix pour récompenser l’impact d’un de leur article sur ces 10 dernières années. Le prix a été délivré par the Leadership Quarterly, l’une des revues les mieux classées dans le domaine du leadership, du management et de la psychologie appliquée.
The Leadership Quarterly, revue internationale réputée de sciences politiques, sociales et comportementales, récompense chaque année l’article, qui, dix ans plus tôt, a eu le plus grand impact. Cet impact se mesure au nombre de citations que l’article a obtenu au cours des dix dernières années. L’équipe éditoriale sélectionne ainsi les 5 articles les plus cités et vote de manière indépendante pour désigner l’article gagnant. (Bien que John Antonakis soit l’actuel rédacteur en chef adjoint depuis 2016, l’article a été accepté en 2010 avant sa nomination, l’excluant ainsi du processus de vote).
L’article de John Antonakis, Samuel Bendahan, Philippe Jacquart et Rafael Lalive "On Making Causal Claims: a review and recommendations" (2010) a ainsi remporté le prix en 2019. Cet article a été choisi car celui-ci a fondamentalement changé la façon dont les domaines du management et de la psychologie appliquée envisagent la conception de la recherche. En effet, les résultats des articles publiés dans la plupart des revues dans ces domaines auparavant ne pouvaient pas être interprétés de manière causale. Ainsi, leur utilité pour les politiques pouvait être ainsi remise en question en raison du biais d’endogénéité : c’est le cas lorsqu’il existe des variables confondantes qui ne sont pas correctement contrôlées. L’article explique ainsi quelles sont les conditions requises pour faire des inférences causales et examine un ensemble aléatoire d’articles sur le terrain démontrant que les inférences faites n'étaient pas étayées par les données ou les conditions de conception de celles-ci. Depuis la publication de cet article, de nombreuses revues ont désormais adopté les normes suggérées par ces 4 chercheurs.
L’article a par ailleurs déjà remporté le prix du meilleur article lors de sa publication en 2010 par the Leadership Quarterly. Il est en outre reconnu comme un article "hautement cité" par le Clarivate’s Web of Science, et est souvent assigné comme lecture obligatoire dans les programmes doctoraux sur les statistiques ou les méthodes.
"Je suis très fier d'avoir co-écrit cet article avec mes auteurs et encore plus fier que nous ayons fait avancer le domaine. De plus, l'article a été le fruit d'un travail d'équipe, et il est assez remarquable que Samuel Bendahan et Philippe Jacquart aient été doctorants lorsqu'ils ont co-rédigé l'article avec Rafael Lalive et moi. Tous deux sont aujourd'hui des chercheurs accomplis à leur propre égard", commente John Antonakis.
"Je suis extrêmement heureux et touché que notre travail soit ainsi reconnu. Dans le monde des faits alternatifs et des "fake news", c’est un signe fort pour renforcer la confiance dans la recherche académique de qualité. Nous avons toutes et tous besoin des meilleurs instruments pour comprendre la causalité, et pour prendre les meilleures décisions possibles avec les informations à disposition, rajoute Samuel Bendahan.
"Je suis très content qu’aujourd'hui, cette recherche conjointe et interdisciplinaire ait influencé la réflexion sur l'inférence causale." conclut Rafael Lalive.
Toute la faculté félicite ces trois professeurs pour cette récompense.
Plus d’informations :