Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, Matthias Stuber est le colauréat du «Gold Medal Award» 2021, décerné par la Society for Cardiovascular Magnetic Resonance (SCMR).
Octroyé chaque année, le «Gold Medal Award» récompense des individus pour des services extraordinaires rendus dans le domaine de la résonance magnétique cardiovasculaire et à la société. En 2021, ce prix, le plus prestigieux décerné par la SCMR, a exceptionnellement été remis à deux récipiendaires: Matthias Stuber, professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL au sein du Département de radiologie du CHUV et Matthias G. Friedrich, professeur au Centre universitaire de santé McGill, à Montréal.
Le parcours de Matthias Stuber
Ingénieur électricien de formation, spécialiste de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), Matthias Stuber est le responsable de l’actuelle entité IRM CHUV-UNIL du CIBM, le centre d’imagerie biomédicale conjoint aux universités et aux hôpitaux universitaires de Lausanne et Genève ainsi qu’à l’EPFL.
Il se forme à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à la Harvard Medical School, à Boston, puis poursuit sa carrière à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore. Après treize années passées aux États-Unis, Matthias Stuber rentre en Suisse et rejoint Lausanne en août 2009. Spécialiste des coronaires, il est mondialement reconnu dans le domaine de l’imagerie cardiaque. Sa vision d’ingénieur constitue un atout précieux pour les cliniciens dans la lutte contre des maladies cardiovasculaires et pulmonaires chez les adultes ainsi que chez les enfants.
Le professeur dirige aujourd’hui le Cardiovascular Magnetic Resonance Research Center, qui développe des nouvelles technologies en IRM en collaboration étroite avec des clinicien·ne·s de multiples départements du CHUV.
Auteur de plus de 220 publications, le spécialiste a, entre autres, présidé la Society for Magnetic Resonance Angiography (SMRA) de 2013 à 2014 et la SCMR de 2018 à 2019. Il est également professeur invité à l’Université Johns Hopkins, à Baltimore (dès 2013) et à l’Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (LIRYC), à Bordeaux (dès 2019). Depuis 2020, Matthias Stuber est membre du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (division biologie et médecine).