Cette recherche s’inscrit dans la continuité de ses travaux sur la forme et la structure de l’inférence et de la décision en science forensique.
Franco Taroni, professeur à l’Ecole des sciences criminelles, a obtenu un financement de 4 ans du Fonds national de la recherche scientifique pour le projet The Anatomy of Forensic Inference and Decision.
L’incertitude accompagne forcément les scientifiques opérant dans le système de justice. Cela fait de l’inférence et de la prise de décision des aspects essentiels de leurs activités. L’inférence se rapporte à l’utilisation d’informations incomplètes (principalement données par des résultats scientifiques et des témoignages) afin de raisonner sur les hypothèses d’intérêt (par exemple, déterminer si une personne est ou non la source d’une trace retrouvée ou si elle a ou non participé à une activité criminelle). Les scientifiques doivent également prendre des décisions pratiques (par exemple, décider de la séquence de tests de laboratoire à mettre en place).
L’inférence et la décision nécessitent un soutien logique. Le raisonnement humain, s’il n’est pas assisté, entraîne une augmentation du biais par rapport à celui favorisé par le raisonnement probabiliste. Il s’agit là d’une source de préoccupation majeure, car les raisonnements fallacieux et les conclusions erronées d’experts peuvent mettre la personne accusée en danger et peuvent conduire à des erreurs judiciaires. Ce phénomène est mis en évidence par différentes institutions européennes et américaines. La découverte de cas d’erreurs judiciaires donne lieu à un débat régulier en ce qui concerne les normes scientifiques de fiabilité d’un résultat de laboratoire et de son évaluation.
Ce projet s’attaque à la question de la gestion de l’incertitude sur la base d’études expérimentales dans plusieurs disciplines forensiques à trois étapes clés :
Deux thèses sont financées dans le cadre de ce projet. L’une porte sur le développement de modèles de traitement statistique des données complexes à partir de données de signatures électroniques et l’autre sur la combinaison de données extraites de texte et visant à établir des relations entre les textes. Deux autres postes sont également financés, à savoir un·e Senior Researcher en statistiques et d’un·e Computer Scientist.
Pour ce projet de recherche, Franco Taroni et les chercheuses et chercheurs engagés bénéficient d’un appui scientifique dans le cadre d’une collaboration internationale avec :
Ce très ambitieux projet a pour principal objectif de développer des modèles de gestion de l’information complexe pour la résolution de problèmes de justice. Il contribuera ainsi au développement des compétences des praticiennes et praticiens en science forensique. Il est aussi envisagé que les résultats et les modèles développés dans le cadre de cette recherche puissent s’appliquer à d’autres domaines aux prises avec des données complexes multiples, comme celui du dopage ou des études climatiques.