David Giauque a été promu professeur ordinaire à l’Institut des hautes études en administration publique de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, dès le 1er février 2022
David Giauque est politologue de formation et a obtenu un Doctorat en administration publique de l’IDHEAP en 2003. Après avoir travaillé durant cinq ans au sein de la Haute Ecole de Gestion du Valais (HES-SO Valais), en tant que professeur de management public et de gestion des ressources humaines (2003-2008), il intègre l’Université de Lausanne en tant que professeur assistant en sociologie des organisations et des administrations publiques. Nommé professeur associé en 2012, il sera vice-doyen de la Faculté des SSP durant un peu plus d’un an, puis directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) durant 18 mois avant de rejoindre l’IDHEAP au sein de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.
Il est spécialiste de sociologie des organisations et des administrations publiques, de management public et de gestion des ressources humaines, des disciplines qu’il a eu l’occasion et le plaisir d’enseigner depuis de longues années maintenant. Ses intérêts de recherche portent sur les changements au sein des administrations publiques, leurs réformes. Il étudie aussi leurs impacts sur les agents publics, sous l’angle de leur motivation, de leur performance et de leur bien-être au travail. Dès lors, il s’intéresse aussi à l’apport de la gestion des ressources humaines pour soutenir l’engagement des employés publics et leur performance, mais aussi pour diminuer la pénibilité au travail.
Au sein de l’IDHEAP, il enseigne et conduit des recherches dans les mêmes disciplines et fait perdurer une tradition de réflexions interdisciplinaires, maintenant bien ancrée, dans le cadre de laquelle gestion des ressources humaines, management public et sociologie des organisations et des administrations publiques peuvent se nourrir mutuellement.
Il conduit également des mandats d’expertise pour le compte d’organisations publiques, ou para-publiques, lui permettant d’enrichir ses enseignements et publications d’expériences de terrain concrètes et variées.