À l’occasion de la 4e Rencontre Échos du vivant, organisée le 12 mai 2022 à Dorigny, des enseignant·e·s de biologie des gymnases, lycées et collèges romands se sont immergé·e·s dans l'univers bourdonnant du microbiote des abeilles. Au programme: présentations, visites et ateliers pratiques imaginés par le professeur Philipp Engel et son équipe au Département de microbiologie fondamentale de l'UNIL.
Organisées par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, les Rencontres Échos du vivant invitent les enseignant·e·s de biologie, le temps d’une après-midi, à pénétrer dans les coulisses de la recherche et à échanger avec des spécialistes. Le 12 mai dernier, l’équipe de Philipp Engel, chef de groupe au Département de microbiologie fondamentale de la FBM et directeur adjoint du Pôle de recherche national «Microbiomes», a ainsi ouvert ses portes à vingt-quatre curieuses et curieux. L’occasion de leur faire découvrir les différentes facettes des travaux menés sur le microbiote des abeilles.
Le professeur a, dans un premier temps, présenté les principes généraux du fonctionnement des communautés microbiennes et leur importance pour la santé humaine et animale. Place ensuite aux activités pratiques: le public a cheminé entre quatre postes, animés par l’équipe de Philipp Engel et dédiés aux différentes étapes de recherche. Les participant·e·s ont ainsi pu extraire des nymphes de ruches avant de les coloniser avec des bactéries, s’intéresser à la manière dont celles-ci influencent le comportement des abeilles, ou encore découvrir comment le microbiote est analysé. Pour conclure cette journée, Philipp Engel a exposé les principaux résultats des études menées dans son laboratoire.
Complément à la newsletter «Les microbiotes, ces alliés qui nous habitent»
Cette rencontre vient compléter le treizième numéro de la newsletter Échos du vivant, paru début mai 2022 et portant sur le microbiote (lire l’actualité). Cette publication, éditée par la FBM à l’intention des enseignant·e·s de biologie dans les gymnases, lycées et collèges romands et de leurs élèves, a pour vocation de créer des ponts entre la Faculté et les établissements du secondaire II.