Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Égalité LGBTIQ Sur le campus Société

L'Amphipôle se dote de toilettes inclusives

La rénovation de ce bâtiment de l’UNIL est l’occasion de mettre en place les premières toilettes non-genrées permanentes à l’Université. L’objectif: favoriser la reconnaissance de l’identité de genre des membres de la communauté universitaire, tout en assurant la sécurité, le confort et l’accessibilité des WC.

Published on 01 Jun 2022
Plan des nouvelles toilettes inclusives, Amphipôle, groupe central
Plan des nouvelles toilettes inclusives, Amphipôle, groupe central

Ouverture du chantier

Les travaux de transformation des WC de l’Amphipôle débuteront dès la fin des examens de juin-juillet 2022 et se prolongeront jusqu’à Noël. Les démolitions se dérouleront durant l’été, puis les travaux seront stoppés pour la deuxième session d’examens et reprendront début septembre, jusqu’à la fin du semestre.

Des toilettes provisoires seront installées à l’extérieur durant les travaux et un fléchage vers les autres emplacements intérieurs sera mis en place.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par le Comité de pilotage des constructions universitaires et le budget de CHF 1'210'000.- est couvert par un crédit obtenu du Grand Conseil du Canton de Vaud et par une participation de l’EPFL. La conduite des études et des travaux est gérée par le Service des bâtiments et travaux de l’UNIL (UNIBAT), qui s’appuie sur des bureaux d’études et entreprises externes. Cette rénovation concernera le groupe de WC centraux de l'amphipôle. Celle de la zone "ouest" interviendra ultérieurement, en fonction des budgets disponibles.

Des toilettes inclusives, pourquoi?

Dans le cadre de sa politique active pour l'égalité, la diversité et l'inclusion, l’Université de Lausanne vise à éliminer toute forme de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, ou envers les personnes en situation de handicap. L'adaptation des WC de l'Amphipôle en toilettes inclusives s’inscrit dans ce contexte.

En effet, pour les personnes trans*, non-binaires ou intersexes, l’utilisation de toilettes genrées (différenciées par genre féminin ou masculin) comporte un risque de malaise ou de violences (regards, remarques, insultes, violences physiques). Autre problème: il existe actuellement un déficit de toilettes féminines. Enfin, seul un emplacement était jusqu'ici accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Partant de ces constats, UNIBAT et le Bureau de l’égalité, en collaboration avec la Fondation Agnodice, ont élaboré un plan d’intentions pour la création de toilettes inclusives à l’Amphipôle, lesquelles seront ensuite reproduites dans les autres bâtiments du campus (au rythme des rénovations planifiées) et incluses dans les projets de nouveaux bâtiments.

Les nouvelles installations

Afin de proposer des solutions convenant à toutes les personnes, le bâtiment Amphipôle comportera une majorité de cabines individuelles non-genrées, mais gardera quelques WC en non-mixité, souvent souhaités et nécessaires. L’idée étant d'assurer un accès facile, sécurisé et sécurisant à ces divers types d'installations.

Le projet vise en outre à maintenir le nombre de toilettes disponibles et à augmenter les emplacements accessibles aux personnes à mobilité réduite (qui passeront à trois), ainsi que le nombre de tables à langer et de dispositifs liés aux protections hygiéniques.


Useful links and documents

View more news