Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Recherche

Rendre les technologies d'assistance plus accessibles grâce à l'Open Science

Tobias Mettler (IDHEAP) et des collègues de la Duale Hochschule Baden-Württemberg publient les données, les résultats et les solutions de leur recherche ICARE de manière totalement ouverte.

Published on 18 Aug 2022

Les nouvelles technologies d’assistance améliorent le quotidien. A l’heure actuelle, les méthodes de production et de livraison les rendent inaccessibles à certains groupes, en particulier les personnes âgées et les personnes résidant dans des pays en voie de développement.  

Tobias Mettler (IDHEAP) mène le projet ICARE avec 3 collègues de la Duale Hochschule Baden-Württemberg. Leur recherche vise à améliorer la mise sur le marché, à réduire les coûts et à accroître l’accessibilité de ces technologies d’assistance. Une des méthodes employées est de favoriser le "do-it-yourself" en mettant à disposition des kits à construire soi-même. En effet, en téléchargeant le code ainsi que les vidéos d’instructions qui l’accompagnent, n’importe qui peut assembler le système à moindre coût en utilisant des composants à petits prix. Le but étant bien que tout le monde puisse bénéficier des avantages de ces évolutions technologiques. 

Ce déploiement et ses avantages sont détaillés dans cet article publié en Open Access : Do-it-yourself as a means for making assistive technology accessible to elderly people: Evidence from the ICARE project.

L'esprit du projet de recherche ICARE est celui de l'Open Science et du partage inconditionnel des efforts. Pour Tobias Mettler, la publication en Open Access des résultats permet aux personnes qui ont besoin de technologies d'assistance d'en bénéficier et de les adapter. Il permet aussi de développer des méthodes semblables pour d'autres technologies. Il encourage cette pratique du libre accès pour permettre un développement plus facile et plus rapide de la technologie à travers le monde entier dans cette interview.


Useful links and documents

View more news