Tour d’horizon sur la mobilité en recherche
La mobilité des chercheur·euses, débutant·es ou avancé·es, favorise les expériences de formation et de recherche. Elle nourrit le développement de collaborations scientifiques amenant au partage de connaissances, à la construction de relations inter-individuelles et inter-organisationnelles, et à un accès à des infrastructures et équipements spécifiques. Les échanges permettent à la fois aux personnes mais aussi aux institutions d’établir de nouvelles associations qui étoffent leur réseau international.
Les programmes de mobilité dans le domaine de la recherche et de l’innovation sont nombreux et complémentaires. Il convient dès lors pour les chercheur·euses de faire les bons choix au bon moment en intégrant leurs besoins professionnels et privés actuels.
Quels sont les outils de financement de la mobilité disponibles ? La mobilité est-elle un critère nécessaire à l’obtention de certains fonds de recherche ? Quel est l’impact d’une expérience internationale sur la carrière professionnelle ? Quels conseils peuvent être donnés aux chercheur·euses motivé·es par un départ à l’étranger ?
Le secteur Soutien à la recherche d’Unisanté vous invite à échanger avec des chercheur·euses ayant une expérience de mobilité sur ces thématiques à l’occasion de son symposium annuel de recherche. Nous nous réjouissons de vous y accueillir nombreuses et nombreux.
CONTACT
Murielle Salomon
021 314 79 16 (mardi et jeudi)