Réalisée par FORS (le centre de compétences suisse en sciences sociales) au printemps 2022, cette enquête a été mandatée par la Direction et le Bureau de l’égalité. Elle permet d’établir une cartographie détaillée des vécus de discrimination et de harcèlement sur le campus.
Le rapport dans sa version exhaustive ou résumée (english version of the summary available), a pour vocation de faire un retour à la communauté UNIL sur le déroulement de l’enquête et ses résultats principaux.
De manière générale, les femmes y indiquent un score de bien-être inférieur à celui de leurs collègues masculins. Elles évaluent également moins favorablement l’impact du travail sur leur santé physique et psychique, et rapportent un niveau de stress plus élevé que les hommes, ainsi que davantage de situations de harcèlement et discrimination. Indépendamment du genre, les étudiant·e·s expriment un score de bien-être en dessous de la moyenne globale. De même, les personnes non-cisgenres, non-hétérosexuelles, racisées ou vivant avec un handicap vivent plus de situations de discrimination que les personnes appartenant aux groupes majoritaires correspondants. Cette enquête met également en lumière le signalement de plus d’une centaine d’actes physiques non désirés et potentiellement répréhensibles pénalement.
La Direction prend acte des conclusions de l’enquête et se dit vivement préoccupée par la fréquence et la gravité des faits de harcèlement et de discrimination qui y sont rapportés. Afin de répondre de la manière la plus adéquate possible à ces situations qu’elle juge inacceptables, elle lancera une version remaniée du dispositif actuel de lutte contre le harcèlement et les discriminations au printemps 2023, suite à un travail de refonte complète initié il y a plusieurs mois. Cette démarche s’inscrit notamment dans le plan d’action 2022-2026 de l’UNIL pour l’égalité, la diversité et l’inclusion.
Dans l’intervalle, la Direction vous encourage vivement à vous tourner vers les ressources déjà existantes si vous deviez vous retrouver face à une situation interpersonnelle problématique dans le cadre de votre activité professionnelle ou de vos études sur le campus. Vous pouvez par exemple vous adresser aux personnes de confiance, qui sont là pour vous proposer un espace d’écoute confidentiel.