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Publication de l'article “Comparing E-Bike Users’ Perceptions of Safety: The Case of Lausanne, Switzerland”

Un article tiré de la thèse de Dimitri Marincek vient d'être publié dans la revue "Active Travel Studies" en accès libre.

Published on 11 Jan 2023
© Active Travel Studies
© Active Travel Studies

Lien vers l’article: https://lnkd.in/eSHGj4zV

 

Cet article porte sur un sujet important: la sécurité perçue des utilisateurs de vélos à assistance électrique (VAE), qui compte tout autant que la " sécurité objective ", ou les accidents de la route. Il se base sur une enquête menée auprès de 1260 usagers à Lausanne. 

Les principaux enseignements de cet article :

1. Globalement, les utilisateurs de VAE ne se sentent pas en sécurité dans les conditions actuelles dans la ville étudiée (Lausanne, Suisse).

  • Seuls 17% estiment qu'il y a suffisamment de pistes /bandes cyclables.
  • 29% se sentent respectés par les autres usagers de la route
  • 31% se sentent en sécurité dans le trafic
  • Par ailleurs, 63% sont dissuadés de rouler plus par les conditions de circulation.


2. La sécurité est difficile à définir : il s'agit d'une relation entre les personnes et le contexte. Ici, elle a été mesurée au moyen de 13 variables, réduites à 3 dimensions :

  • le niveau de confort pour l'utilisation de différentes infrastructures (route, voies de bus, trottoirs, pistes/bandes cyclables)
  • la satisfaction avec les conditions cyclables (disponibilité de pistes/bandes cyclables, sécurité générale)
  • la sensibilité aux obstacles à la pratique du vélo (météo, trafic).


3. Les usagers de VAE ne constituent pas un groupe homogène mais diffèrent fortement dans leur perception de la sécurité, en fonction notamment des facteurs suivants :

  • le genre
  • l'âge (moins/plus de 40 ans)
  • l'utilisation (la causalité va dans les deux sens) : pratique du vélo en hiver, fréquence de la pratique du vélo, usage récréatif/utilitaire.


4. On peut agir sur la sécurité perçue :

  • en améliorant le potentiel cycliste d'une personne (p.ex. cours de formation)
  • Mais surtout : en améliorant le potentiel d'accueil du territoire:
    --> infrastructure physiquement séparée (pistes cyclables) adaptée à tous/toutes usagers/ères
    --> éclairage, entretien tout au long de l'année
    --> campagnes de sensibilisation pour promouvoir une image "positive" du vélo

 


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