Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Bouillon d'idées L'UNIL dans les médias Publication

Parution du livre « De Rousseau à Dunant : La colonisation et l’esclavage vus de Genève »

Dans son nouveau livre, le professeur honoraire à l’IEP, Bouda Etemad propose d’analyser la place des idées pour mieux cerner l’héritage colonial de Genève.

Published on 13 Feb 2023

Pendant longtemps, la colonisation et l’esclavage ont été perçus en Suisse comme étant principalement l’affaire des autres. Démentant cette idée, une série de travaux historiques, publiés à partir des années 2000, ont établi que dès le XVIIe siècle des aventuriers, des émigrants, des militaires, des marchands, des missionnaires, des administrateurs et des investisseurs suisses avaient participé à des expériences coloniales.

Pour localiser en Suisse et à Genève les traces d’éventuelles participations à l’expansionnisme européen, les auteurs de ces travaux s’en sont tenu essentiellement aux négoces, déplaçant au loin, hommes, marchandises et capitaux. Or, les marchands et les manieurs d’argent impliqués dans les trafics d’outre-mer ne couchent pas volontiers sur papier ce qu’ils pensent de la colonisation ou de l’esclavage.

Pour trouver des écrits sur ces sujets, il faut se tourner vers la circulation non pas des hommes, des marchandises et des capitaux, mais des idées. On découvre alors qu’à Genève des hommes de lettres – ils sont philosophes, érudits, savants, écrivains voyageurs, humanistes, philanthropes - se sont exprimés sur la colonisation et l’esclavage. Leurs écrits sont étudiés dans ce livre, où ils sont mis en perspective et dans leur contexte. Dès lors, il apparaît que c’est à travers eux que l’héritage colonial de la Cité de Calvin se laisse le mieux cerner.

Au sujet de l’auteur : Bouda Etemad est professeur honoraire des Universités de Genève et de Lausanne (IEP). Il a notamment publié La Suisse et l’esclavage des Noirs, avec Janick Schaufelbuehl (CRHIM) et Thomas David (CRHIM) (Antipodes, 2005) ; L’héritage ambigu de la colonisation. Economies, populations, sociétés (Armand Colin, 2012) ; et Empires illusoires. Les paris perdus de la colonisation (Vendémiaire, 2019).


Useful links and documents

View more news