Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
L'UNIL dans les médias Religion Société

« Il n’y a pas de Vatican évangélique, mais il y a de puissants lobbys »

Parution dans l'Uniscope de l'entretien avec le réalisateur Thomas Johnson et le sociologue de l’UNIL Philippe Gonzalez, coauteurs d’une série documentaire sur l’expansion de l’évangélisme.

Published on 22 Mar 2023
© Flickr
© Flickr

© Lysiane Christen, UNIL

Dans le monde, un humain sur 12 est évangélique, soit quelque 660 millions de personnes. Ce mouvement en forte croissance, qui tire ses origines de la Réforme protestante, a porté au pouvoir des figures comme Trump, Bolsonaro ainsi que certains présidents africains. 

Une série documentaire en trois volets, diffusée sur Arte dès le 4 avril (et à partir du 28 mars sur le web), revient sur cette vague politico-religieuse qui s’est largement propagée depuis les États-Unis dès la fin de la Seconde Guerre mondiale et déferle aujourd’hui sur tous les continents. Intitulée Les évangéliques à la conquête du monde, cette enquête fouillée composée de trois épisodes de 52 minutes nous emmène en Amérique, au Brésil, mais aussi en République démocratique du Congo, en Corée du Sud, en Israël et en Europe. Elle met en lumière l’impact sociétal et géopolitique de ce courant chrétien. 

Réalisée par Thomas Johnson, grand reporter et réalisateur français, cette production d’Artline Films a été écrite en collaboration avec le sociologue Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences sociales de l’UNIL. Une occasion unique pour l’uniscope de rencontrer ces deux coauteurs, que rien ne réunissait a priori.

Lire l'article complet : ➡️ ici


Useful links and documents

View more news