Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Art et littérature Santé

Parution du livre «(in)hospitalités hospitalières»

L'ouvrage intitulé «(in)hospitalités hospitalières - Conflit. Médiation. Réconciliation.», sous la direction de Béatrice Schaad, professeure titulaire à l'Institut des humanités en médecine (IHM) UNIL-CHUV et cheffe du Service de communication et de création audiovisuelle du CHUV, est sorti en libraire mercredi 22 mars 2023.

Published on 24 Mar 2023

«Il existe un état, terriblement commun, et ordinaire, et qui pourtant touche une dimension intime de soi-même. Telle est la maladie : une atteinte à l’intégrité physique, et souvent un sentiment de vacillement plus psychologique, une émotion triste, une peur parfois, une expérience de vulnérabilité et d’isolement. Dans ces moments qui font obstacle à la volonté et que chacun voudrait pouvoir éviter, la demande est simple, archi simple : l’empathie et la compétence, et aucun patient ne veut devoir choisir entre l’un est l’autre».

 C’est par ces mots que la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury introduit l’ouvrage (in)hospitalités hospitalières – Conflit. Médiation. Réconciliation. Ouvert il y a dix ans, l’Espace de médiation entre patient-e-s, proches et professionnel-le-s (EMP) du CHUV a collecté cinq milles témoignages de vécus hospitaliers difficiles. L’idée de ce livre prend sa source dans un revirement inattendu: cet espace ouvert initialement pour offrir une écoute aux patient-e-s qui subissent l’hôpital est toujours plus souvent sollicité par des professionnel-le-s qui souffrent de leurs patient-e-s.

Sous la direction de Béatrice Schaad, professeure titulaire à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL au sein de l'IHM, en charge de la recherche et de l’enseignement sur les relations entre patient-e-s, proches et professionnel-le-s à l’hôpital, ce livre témoigne d’un hôpital perçu comme un environnement toujours plus complexe dans lequel patients et patientes peinent à trouver leur place et se sentent parfois comme des numéros. Les écouter, leur permettre d’exprimer leurs doléances, puis dénouer les conflits grâce au travail de médiation: tel est l’un des remèdes pour préserver une forme d’humanisme dans les institutions.

Écrit par une vingtaine d’auteur-e-s, de patient-e-s, d’expert-e-s de l’hôpital, de spécialistes de la médiation et des humanités en médecine*, cet ouvrage s’adresse aux personnes préoccupées par la préservation de l’hospitalité dans la société, et dont les relations entre soignant-e-s et soigné-e-s à l’hôpital constituent un marqueur. Il se destine également à tout-e patient-e ou professionnel-le de santé qui souhaite aborder l’hôpital sans risquer d’en souffrir.

(in)hospitalités hospitalières – Conflit. Médiation. Réconciliation.

RMS éditions / Médecine et Hygiène

Préface de Cynthia Fleury, Postface de Barbara Cassin

*Contributrices et contributeurs (dans l’ordre d’apparition): Richard Rechtman, Francesco Panese, Luigi Flora, Jacques Faget, Catherine Von Rotz Fasel, Claudia von Ballmoos, Thierry Currat, Cinthia Lévy, Friedrich Stiefel, Céline Bourquin, Rafl Jürgen Jox, Lionel Zighetti, Silvia A. Fuertes Marraco, Patrice Guex, Jean-Phillipe Pierron, Pierre-Nicolas Carron, David Gruson, Pierre-François Leyvraz, Michael Saraga, Bertrand Kiefer.

 


Useful links and documents

View more news