Dans le cadre de l’exposition « La Vie moderne » d’Augustin Rebetez à la ferme des Tilleuls, deux repas-sciences sont organisés autour des thématiques de la culture pour le futur et nos formes d’habitat.
Quelle culture pour le futur ? – Repas-sciences
Discutez autour d’un bon repas des formes alternatives dans la production culturelle locale avec des acteur·trice·e et chercheur·e·s concerné·e·s par trois domaines considérés comme alternatifs, mais qui pourtant contribuent ensemble à la vie d’un même secteur :
Ce repas sera ainsi l'occasion d'échanger notamment avec Olivier Glassey, directeur du Musée de la main UNIL-CHUV et maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’études des sciences et des techniques (STS-Lab) à la faculté des SSP de l'UNIL, Federica Moretti, doctorante ERC, Religions, migration, arts à l'Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l'UNIL , Faye Corthesy, assistante diplômée à la section d’histoire et esthétique du cinéma à la faculté des lettres de l'UNIL autour de l'impact de leurs différentes initiatives culturelles et artistiques sur la société et Bertrand Tappy, responsable chez Qoqua du projet PiQasso, un achat communautaire en moins de 48h d’un Buste de mousquetaire de Pablo Picasso par 25’000 personnes.
Info pratiques
Jeudi 4 mai 2023
Café Restaurant des Tilleuls – La Ferme des Tilleuls - menu (36.- / variante végétarienne possible)
Inscription par email : lfdt@fermedestilleuls.ch
Que disent de nous nos formes d’habitat ? – Repas-sciences
Questionnez les rapports politiques, économiques et écologiques que vous entretenez avec votre logement. Existe-t-il un lien entre votre habitat et votre engagement politique ?
Pour explorer ensemble des façons alternatives d’habiter, deux axes sont abordés par les convives lors de ce repas :
Il s’agit de soulever différentes questions liées au confort, à la sécurité et aux formes de soin que nous accordons à nos espaces de vie, à notre gestion des ressources ou de notre rapport au patrimoine bâti, ou encore aux formes d’émancipation et d’oppression rencontrées dans nos villes contemporaines.
Avec : Cécile Péchu, maître d’enseignement et de recherche en sociologie politique au Centre de recherche sur l’action politique (IEP-CRAPUL) de l'UNIL ; Dunia Brunner, docteure en droit, chargée de projet au Centre de compétences en durabilité (CCD) de l'UNIL ; Luca Pattaroni, docteur en sociologie, maître d’enseignement et de recherche, Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR), EPFL.
Info pratiques
Jeudi 25 mai 2023
Café Restaurant des Tilleuls – La Ferme des Tilleuls menu (36.- / variante végétarienne possible)
Inscription par email : lfdt@fermedestilleuls.ch
Plus d'infos sur eprouvette-unil.ch