Le chantier de fouilles archéologiques de Lousonna-Vidy ouvre ses portes au public les 7 et 8 juillet 2023. L’occasion d’admirer les vestiges du site de Lousonna mis au jour par les étudiantes et étudiants de l'UNIL en archéologie.
Le chantier-école de Vidy-Boulodrome ouvre ses portes au public pour sa dixième année ! Les milliers de coups de truelle donnés par les étudiantes et étudiants de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne ont été possibles grâce au soutien de l’Archéologie cantonale et de la ville de Lausanne (Projet Métamorphose). Deux mois par année, les étudiantes et étudiants sont formés au métier d’archéologue de terrain en mettant au jour les vestiges de la périphérie occidentale de l’agglomération gallo-romaine de Lousonna. Les résultats de la campagne de cette année seront présentés au public à l’occasion de journées portes ouvertes le vendredi 7 juillet, de 14h00 à 18h00, et le samedi 8 juillet, de 10h00 à 17h00.
Programme
Accès
Le chantier archéologique se situe à Lausanne, route de Chavannes 27c (à proximité du bowling de Vidy). Il est recommandé d'employer les transports publics pour s'y rendre (TL 25, arrêt Sablons ou M1, arrêt Bourdonnette).
À propos de Lousanna-Vidy
Le vicus gallo-romain de Lousonna s’est développé sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant notre ère et a connu son plein essor au 2e siècle de notre ère. Pourvue de plusieurs lieux de culte, d’un théâtre, d’infrastructures portuaires, d’une imposante basilique commerciale et de quartiers artisanaux, cette agglomération s’est vraisemblablement réduite au 4e siècle au profit de ses quartiers occidentaux et d’un nouveau pôle d’occupation sur la colline de la Cité. Les investigations archéologiques sur le site du Boulodrome ont mis au jour les vestiges de plusieurs parcelles d’habitation en périphérie occidentale du vicus. Les premiers bâtiments ont été édifiés dès le premier tiers du 1er siècle de notre ère et au moins six édifices se sont succédé jusqu’au 4e siècle de notre ère.
L’intervention de cette année poursuit la mise en évidence des niveaux précoces. La fouille des plus anciens niveaux gallo-romains à l’extrémité septentrionale du chantier a livré de nombreuses structures en creux attestant d’une fréquentation du site avant l’édification des premiers bâtiments sur solins. Les importantes restructurations et évolutions fonctionnelles observées dans les espaces internes de ces habitations en terre et bois attestent de plusieurs activités domestiques et artisanales. En témoigne notamment la découverte d’une petite forge d’appoint à proximité de l’axe de circulation principal du vicus. La fouille du secteur nord ouvert en 2019 a livré de nombreuses structures hydrauliques (puits, canalisation ou caniveau) permettant vraisemblablement de distribuer ou d’évacuer l’eau des bâtiments des périodes les plus récentes. Les éléments architecturaux (vestiges de parois, sols, foyers, etc.), ainsi qu’un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.) mis au jour au cours des différentes campagnes de fouilles permettent d’appréhender le niveau de vie et les activités des habitants qui se sont succédé dans ces maisons au fil des siècles.