Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Nominations 2023 Droit

José-Miguel Rubido, professeur associé

José-Miguel Rubido a été nommé professeur associé au Centre de droit privé de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne. Il entre en fonction le 1er août 2023.

Published on 19 Sep 2023
© Felix Imhof
© Felix Imhof

Après l’obtention d’une Licence en Droit (1994, UNIGE), Me José-Miguel Rubido entreprend une formation de notaire dans le canton de Genève qu’il parachève en 2002. Il complète sa formation par un DEA en droit foncier rural (2006, UNIGE), une thèse de doctorat intitulée « L’exercice du droit de préemption immobilier au regard du droit privé » (2011, UNIGE) ainsi qu’un CAS en droit des successions (2016, UNIL).

Ancien président de le Chambre des notaires du canton de Genève (2021-2023), il est actuellement membre du Conseil de la Fondation notariat suisse. Il est également à l’origine, notamment, d’une monographie sur l'acquisition immobilière, parue dans la collection « La pratique du droit » chez Schulthess Éditions romandes (2022), et a coédité deux ouvrages sur le droit des personnes âgées, publiés aux Editions Stämpfli Editions SA (2019 et 2022).

Ses domaines de recherche relèvent principalement des droits réels, du droit des successions, du droit foncier rural, du droit notarial ainsi que du droit des personnes âgées.

Dès le 1er août 2023, Me José-Miguel Rubido entre en fonction en tant que Professeur associé au Centre de droit privé de l'Ecole de droit de l'UNIL. Il y enseignera le droit civil II (droit des successions), le droit civil III (droits réels donc régime des biens immobiliers et mobiliers) ainsi que le droit notarial.

La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique ainsi que l'Ecole de droit lui souhaitent la plus cordiale bienvenue dans sa nouvelle fonction. 


Useful links and documents

View more news