Le but d’un tel concours ? Engager les étudiants en médecine dans leur formation en sémiologie neurologique de manière originale et favoriser les échanges internationaux. Bravo à toute l’équipe et félicitations aux instigateurs de ce projet : la Dre Marie Théaudin, le Dr Matthieu Perrenoud et la Dre Mayte Castro du Service de neurologie du CHUV.
La neurologie est une discipline réputée difficile : son apprentissage repose sur l’acquisition de connaissances théoriques complexes, mais aussi sur la lecture de symptômes subtils à mettre en relation avec l’expression personnelle du patient. Elle suscite de nombreuses inquiétudes sur les bancs de l’École de médecine, au risque de détourner les jeunes médecins de cette spécialité. Pour réduire cette défiance, la Dre Théaudin et le Dr Perrenoud ont eu recours à une méthode innovante d’enseignement de la sémiologie, développée par le Pr Emmanuel Flamand-Roze et son équipe il y a quelques années. Les étudiants sont invités à incarner les symptômes de différents troubles neurologiques, afin d’en identifier et mémoriser les variations les plus ténues par l’apprentissage corporel. Il ne s’agit pas d’imiter les patients, mais de projeter les manifestations de la maladie dans son propre corps au plus près de la réalité clinique.
Les bénéfices de cet apprentissage actif s’observent sur le court terme – une plus grande motivation pour apprendre la neurologie, et peut-être devenir neurologue ! – mais aussi à long terme. L’amélioration des capacités de mémorisation et d’identification des symptômes est significative, avec des retombées positives sur la pratique des jeunes docteurs.
Cette méthode ayant rencontré un certain succès à l’international, les étudiants en médecine se retrouvent désormais lors du concours « The Move Europe », un événement au cours duquel des équipes issues de facultés de médecine européennes mettent leurs compétences à l’épreuve en préparant des saynètes qui représentent un syndrome neurologique (« battles »).
Si « The Move » favorise l’appropriation des savoirs neurologiques et prépare une relation de soin symétrique, empathique et sereine avec les patients, il multiplie également les contacts internationaux entre futurs soignants. Ces échanges encouragent le partage d’expériences, de savoirs, et installent peut-être des collaborations à venir dans les soins et la recherche.
Texte original provenant de l’Institut du Cerveau et adapté pour l'École de médecine / UNIL. L’édition 2023 de « The Move Europe » a eu lieu les 5 et 6 juillet dans l’auditorium de l’Institut du Cerveau, Pitié-Salpêtrière, Paris, France.