Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Histoire Actualités culturelles Conférence Sciences historiques

Laboratoire Histoire et Cité : un nouveau programme d’activités dédiées aux sciences historiques

Découvrez le nouveau programme d’activités de médiation du Laboratoire Histoire et Cité : « Pirates ! Des océans aux cyberespaces ».

Published on 23 Aug 2023

Créé sous l’impulsion de l’UNIL et l’État de Vaud pour encourager le débat autour d’enjeux historiques et d’actualité, le Laboratoire Histoire et Cité organise de nombreuses rencontres destinées à toutes les personnes intéressées par l’histoire.

Pour sa première saison intitulée « Pirates ! Des océans aux cyberespaces », le Laboratoire propose d’explorer l'histoire de la piraterie depuis l'Antiquité jusqu’à nos jours tout en déconstruisant certaines idées reçues. De septembre à décembre 2023, un grand nombre de spécialistes interviendront sur des thèmes aussi divers que l’histoire de l’esclavage, la piraterie au cinéma, le hacking ou encore les radios pirates.

Gratuits et ouverts à tout·e·s, les événements se déroulent principalement au Palais de Rumine et empruntent des formats de médiation variés : conférences, cours publics, tables rondes, projections, ateliers, lectures musicales mais aussi Apéros et Cafés de l’histoire.

Le public est invité à assister au lancement du Laboratoire Histoire et Cité le vendredi 1er septembre 2023. Cette soirée d’inauguration marquera le coup d'envoi du programme avec une lecture-performance intitulée « Noblesse, violence et contrôle de l’État à la fin du Moyen Âge : une histoire sans fin ? », une manière d’interroger les manifestations locales du banditisme.

Inscriptions et programme complet sur www.labo-histoire.ch
Télécharger le programme

Le Laboratoire Histoire et Cité

Porté conjointement par l’UNIL, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL), les Archives cantonales vaudoises (ACV) et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), le Laboratoire fédère et mobilise les expertises en histoire des différents acteurs : universités, gymnases, institutions culturelles et patrimoniales. Il valorise également les recherches menées par plus de 200 chercheuses et chercheurs dans le domaine des sciences historiques à l’UNIL.

Tenez-vous informé·es des prochains événements en vous inscrivant à la newsletter du Laboratoire.


Useful links and documents

View more news