Cet ouvrage propose une introduction accessible et synthétique à l’économie circulaire. Il est publié par Dunia Brunner (Centre de compétences en durabilité) et Nils Moussu (Institut de géographie et durabilité) de l’Université de Lausanne.
La nécessité de réduire l’impact écologique de notre système socio-économique est aujourd’hui largement reconnue. Pour y parvenir, l’économie circulaire propose une alternative à l’économie linéaire. Au lieu d’appréhender les flux de matières et d’énergie à sens unique, de l’extraction au rebut, elle tend à optimiser le métabolisme énergétique et matériel des systèmes de production et consommation en minimisant le gaspillage et la création d’entropie au travers de stratégies de réduction, de ralentissement et de bouclage des flux de matières.
Ce livre est issu du projet de recherche LACE (Laboratory for Applied Circular Economy) actif entre 2018 et 2022 dans le cadre du Programme national de recherche « Économie durable » (PNR 73). Il présente de manière simple l’économie circulaire, les débats qui entourent cette notion, et la manière dont elle s’inscrit dans le contexte suisse. Une attention particulière est apportée aux enjeux sociopolitiques, institutionnels et juridiques qui entourent la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire et durable. Défendant une vision ambitieuse de la transformation circulaire, il invite à ne pas se cantonner au seul recyclage des matériaux et à dépasser une approche en bout de tuyau, pour repenser en profondeur non seulement le cycle de vie des produits, mais aussi la manière de produire et de consommer, comprise au sens large (alimentation, construction, mobilité, etc.).
Référence
Brunner, D. et Moussu, N. (2023). L'économie circulaire : agir pour une Suisse durable. Presses polytechniques et universitaires romandes (coll. « Savoir suisse »).