Découvrez dès maintenant la vidéo intégrale de notre récente conférence sur l'agenda environnemental de la prochaine législature.
Le 22 octobre 2023, les Suisses éliront leur nouveau Parlement fédéral. Un sondage réalisé par IPSOS Suisse pour Le Temps en août 2023 montre que le changement climatique est bien la préoccupation du moment pour la population helvétique. Cette thématique est notamment en tête des 18 sujets évalués, plus d’un tiers des Suisses (36%) la plaçant au sommet des trois thèmes générant le plus d’inquiétude.
A cette occasion, et pour marquer la création du Laboratoire de recherche associé «Partis, représentation politique et développement durable» (PARDUR) des Universités de Lausanne et de Laval au Québec, l’Observatoire de la vie politique régionale (OVPR/UNIL) a organisé un débat public intitulé «Législature fédérale 2023-2027: quel agenda environnemental?» au Palais de Rumine de Lausanne.
Dans cette captivante discussion, notre modérateur Stéphane Benoit-Godet a guidé sept candidates et candidats aux élections fédérales à travers un débat stimulant sur des enjeux cruciaux tels que la biodiversité, la transition écologique, et les moyens de parvenir à l'objectif zéro carbone d'ici 2050.
Les intervenant·es que nous avons eu le privilège d’accueillir : Ella-Mona Chevalley, Pierre-Yves Maillard, Raphael Mahaim, Céline Weber Koppenburg, Isabelle Chappuis, Jacqueline de Quattro et Fabrice Moscheni, ont partagé leurs perspectives respectives au cours de cette discussion.