Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Publication Recherche Sciences historiques

Le Domaine d’Hauteville. Du château au campus universitaire

Un état des lieux documenté, dans un ouvrage richement illustré, dirigé par Béatrice Lovis (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture) et Isabelle Roland.

Published on 12 Dec 2023

Un livre pour marquer la renaissance d’un lieu d’exception.

En 2019, l’Université américaine Pepperdine a racheté le château d’Hauteville, situé non loin de Vevey, pour y aménager son campus romand, offrant ainsi au domaine un nouveau souffle, en continuité avec l’esprit des lieux.

Inscrits comme bien culturel suisse d’importance nationale, le château et son domaine ont été classés Monument historique la même année par le Canton de Vaud, une démarche qui a permis au nouveau propriétaire de procéder à de vastes travaux de restauration. Architectes, artisans, historiens et spécialistes de toutes les disciplines patrimoniales et techniques se sont succédé sur ce chantier hors du commun.

La fin des travaux coïncide avec la parution d’un imposant ouvrage collectif, dirigé par Béatrice Lovis (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture) et Isabelle Roland. Les connaissances sur ce témoin remarquable de l’architecture du XVIIIe siècle en Suisse sont renouvelées grâce aux contributions de 25 auteurs provenant de différentes disciplines. Richement illustré, il vise aussi bien les professionnels qu’un public non spécialisé, mais intéressé par l’histoire et l’architecture de Suisse romande.

Béatrice Lovis, Isabelle Roland (dir.), Le Domaine d’Hauteville. Du château au campus universitaire, La Tour-de-Peilz/Genève, Patrimoine suisse, section vaudoise/Slatkine, 2023.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.


Useful links and documents

View more news