Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Environnement Recherche Personnalités à la une

Vendée Globe 2024 : entre course océanique et collection de données environnementales

Le navigateur suisse Oliver Heer sera à l’UNIL le 21 décembre pour présenter son projet : il collectera, lors de sa participation au Vendée Globe 2024, des données environnementales de premier plan. Il collabore pour cela avec le Swiss Polar Institute, et un groupe d’experts de l’UNIL, UNIBE et de l’EPFZ, chargés d’analyser les données et d’obtenir des informations inédites sur l’océan Austral.

Published on 14 Dec 2023
© Oliver Heer Ocean Racing
© Oliver Heer Ocean Racing

Conférence (en anglais) du navigateur Oliver Heer & Samuel Jaccard, prof. UNIL
21 décembre, 15h30 – 16h30, salle 2230, Géopolis, UNIL

Les océans jouent un rôle central dans la régulation du climat : ils absorbent et stockent de vastes quantités de CO2. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans l’océan Austral. Il existe toutefois très peu de mesures scientifiques disponibles pour ces régions, la faute à un environnement très froid, venteux, difficile d’accès, et dans lequel toute collecte de données engendre des défis logistiques et financiers importants.

Les courses océaniques représentent de ce point de vue une opportunité inattendue pour les scientifiques. A la suite d’un contact entre le navigateur Oliver Heer et le Swiss Polar institute (SPI), une collaboration innovante d’une durée de trois ans a vu le jour : un projet de récolte de données via un capteur léger, pendant les phases d’entraînements et de courses du défi Vendée Globe, entre 2023 et 2025.

CO2, salinité et température

Sur le voilier de course, le capteur prendra des mesures régulières de paramètres tels que la température, la salinité et les quantités de CO2 dissout. C’est sur ce dernier paramètre que travaillera le professeur Samuel Jaccard, géochimiste spécialiste en Sciences de la terre à la Faculté de géoscience et de l'environnement de l’UNIL. Ces informations permettront de mieux quantifier les échanges de CO2 entre l’océan et l’atmosphère.

Venez découvrir ce projet inspirant lors de la conférence d’Oliver Heer, suivie d’une présentation de Samuel Jaccard.

L’entrée est libre mais pour des raisons logistiques, merci de vous inscrire.

Le Vendée Globe est une course à la voile autour du monde en solitaire et sans escale ni assistance, à bord de voiliers monocoques. Elle se déroule tous les quatre ans, et est considérée comme étant la course la plus difficile pour les marins.

Oliver Heer est un athlète et navigateur zurichois. Après avoir obtenu un diplôme en gestion internationale, il a réalisé son rêve de devenir marin professionnel. Au cours de la dernière décennie, il s'est établi au plus haut niveau de la course au large et a participé à certains des plus prestigieux événements de voile en mer aux quatre coins du monde.


Useful links and documents

View more news