Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Soutien à la recherche

Annonce No Deal : Elsevier et Taylor & Francis

L'accord actuel avec Elsevier et Taylor & Francis prenant fin le 31 décembre 2023, des préparatifs ont été mis en place en vue d'un scénario sans accord à partir de 2024.

Published on 20 Dec 2023

Depuis 2018, le Consortium suisse des bibliothèques universitaires suisses (CSAL) mène des négociations avec des maisons d’édition scientifiques afin d’adapter les anciennes licences aux nouvelles exigences nationales en matière d’Open Access. Ces négociations ont permis de proposer à notre communauté de recherche des possibilités de publication en Open Access sans frais pour les auteur·e·s auprès de plus d’une dizaine de maisons d’édition

Les négociations avec Elsevier ont commencé début 2023 et n'ont pas encore abouti à un accord mutuellement acceptable. Bien que l'offre d'Elsevier soit intéressante, elle ne répond pas complètement aux exigences du mandat de négociation, et les objectifs du deuxième cycle de négociations représentent un progrès significatif, visant un accès ouvert total en Suisse.

L'accord actuel avec Elsevier et Taylor & Francis prenant fin le 31 décembre 2023, des préparatifs ont été mis en place en vue d'un scénario sans accord à partir de 2024. Entre-temps, l'équipe de négociation poursuit ses efforts pour trouver une solution avec ces deux maisons d’édition. 

Pour nos chercheur·e·s, un scénario sans contrat affectera à la fois l'accès à la lecture et la publication dans leurs portefeuilles de revues : 

  • Accès en lecture : Les éditeurs accordent généralement un délai de grâce. Il se peut donc que l'accès à la lecture ne soit pas désactivé immédiatement. Si un accord n’est pas trouvé rapidement et une fois qu'Elsevier aura désactivé l'accès, le contenu des revues publiées à partir du 1er janvier 2024 ne sera plus accessible, sauf s'il est disponible en libre accès. Le contenu des revues publiées à partir de 2023 peut être accessible via le Post Cancellation Access (PCA). Pour plus d'informations sur les contenus disponibles, nous vous invitons à consulter le site de la BCUL. 
  • Publication dans des revues hybrides : Les chercheur·e·s peuvent, s’ils ou elles le désirent, toujours publier gratuitement dans des revues hybrides, mais les articles soumis chez Elsevier et acceptés chez Taylor et Francis à partir du 1er janvier 2024 ne seront pas publiés en Open Access par l'éditeur dans le cadre de notre licence institutionnelle. Les chercheurs peuvent également payer des frais de traitement des articles (APC) pour publier en libre accès dans des revues hybrides, mais cette pratique est fortement déconseillée car ce que l'on appelle les "coûts sauvages" affaiblissent le pouvoir de négociation de la Suisse. Nous vous conseillons donc vivement de suivre la voie verte. Cette voie consiste à auto-archiver une version du manuscrit dans Serval et de le diffuser après une période d’embargo. Si vous avez des doutes sur les conditions d’auto-archivage pour votre revue, consultez Papago ou contactez vos référent·e·s facultaires
  • Publication dans des revues Gold : Les chercheur·e·s peuvent, s’ils ou elles le désirent, toujours publier dans des revues Gold OA s'ils paient les frais de traitement des articles (APC). Cependant, ces APC ne seront pas éligibles pour être payés par le Fonds Gold Open Access UNIL afin de soutenir la délégation de négociation et de ne pas affaiblir leur pouvoir de négociation. Le FNS a annoncé qu’il suivrait la même politique pour Elsevier. 

Cette situation signifierait certes une limitation d’accès à la littérature, mais pas une entrave fondamentale à notre activité de recherche et d’enseignement. En effet, une série d'options permet d'accéder aux sources scientifiques. swissuniversities en a élaboré la liste en collaboration avec le consortium des bibliothèques universitaires suisses. Cette liste est à disposition dans un factsheet ainsi qu’une FAQ

La Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) vous informera sur les possibilités de substitution pour l’obtention d‘articles et se tient à votre disposition sur https://question.bcu-lausanne.ch/

Pour notre part, notre recommandation est de privilégier la recherche d'articles dans leur version Open Access légale : cette recherche est facilitée par l'installation dans votre navigateur Firefox ou Chrome de « boutons »  Unpaywall, Open Access Button ou Core Discovery, qui vous indiquent la disponibilité d’une telle version directement sur son site éditeur.

À l'inverse, l'auto-archivage d'une copie de vos manuscrits dans Serval, selon le principe de la voie verte de l’Open Access, facilitera l'accès à vos propres publications pour un grand nombre de collègues, toujours dans le respect des conditions fixées par votre éditeur.  

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter sur open.access@unil.ch.


View more news