Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Société Anthropologie L'UNIL dans les médias Publication

Résister en démocratie - a contrario

Découvrez les articles de Amelia Veitch et Célia De Pietro dans la Revue interdisciplinaire de sciences sociales "A contrario".

Published on 23 Jan 2024

Quand l’idéal démocratique ne résiste pas : ethnographie d’un conflit insurmontable en milieu militant - Célia de Pietro

Résumé :
Cet article explore les difficultés de maintenir un idéal démocratique lors de désaccords profonds sur des questions telles que l’inclusivité en partant d’un conflit interne au sein du groupe militant lausannois (CH) d’Extinction Rebellion (XR). Ce conflit a figé le mouvement, limitant les débats et les possibilités de résolution collective des problèmes en résultant. À partir d’observations ethnographiques, cet article revient sur les obstacles rencontrés par XR Lausanne empêchant ses activistes de s’engager dans un débat fertile. Malgré de nombreux efforts, c’est le groupe tout entier qui se retrouve piégé entre deux camps irréconciliables. Dans ces conditions, est-il possible de continuer à résister ensemble ?

Reconquête de friches » et assemblages résistants de la terre - Amelia Veitch

Résumé :
Cet article propose d’étudier la mise en œuvre d’une résistance locale de propriétaires fonciers qui est parvenue à faire suspendre un projet de transformation territoriale porteuse d’espoirs multiples. En Bretagne, une région très fortement marquée par un modèle agricole industriel qui subit de vives critiques, l’équipe municipale d’une commune littorale a lancé un projet de « reconquête » de plusieurs centaines de terres agricoles dites « friches ». Les effets espérés étaient divers : relocalisation alimentaire, production biologique pour la restauration collective, création d’emplois, retour d’un paysage bocager. Alors que le projet, largement acclamé, se met en route, il se heurte à une mobilisation inattendue : un groupe constitué de propriétaires des petits terrains agricoles enfrichés se mobilisent et bloquent l’action. Comment leur conception de la terre devient-elle un moteur de résistance ? L’enquête ethnographique auprès des habitant·e·s, propriétaires et pouvoirs publics, a fait émerger la concurrence de relations antagonistes à la terre, qui est assemblée alternativement comme ressource, héritage ou lieu de nature.


View more news