Aurelia Tamò-Larrieux a été nommée professeure associée à l’École de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Elle entre en fonction le 1er février 2024.
Aurelia Tamò-Larrieux arrive de l’Université de Maastricht où elle occupait un poste de professeure assistante dans le domaine du droit de la vie privée, de la sécurité informatique et du droit computationnel. Elle est titulaire d’un Master en droit et économie de l’Université de Saint-Gall et d’un Doctorat en droit de l’Université de Zurich financé par un Doc.CH du FNS.
Pendant son doctorat à l’intersection entre le droit et la technologie, Aurelia Tamò-Larrieux a passé deux ans au Pervasive Computing Institute à l’ETH Zurich et une année au Berkman Klein Center for Internet and Society de l’Université d’Harvard. Pour sa thèse, intitulée Designing for Privacy: Data Protection by Design and Default for the Internet of Things, elle a reçu le prix Issekutz et celui du Swiss Institute of International Studies (SIAF).
Aurelia Tamò-Larrieux a travaillé comme chercheuses post-doc à l’Université de Zurich, notamment auprès de la Digital Society Initiative, puis à l’Université de Saint-Gall où elle est, depuis 2020, chercheuse associée à l’Institute of Computer Science dans le groupe Interaction- and Communication-Based Systems. A l’Université de Maastricht, Aurelia Tamò-Larrieux était membre du Law and Tech Lab et du réseau Digital Legal Lab des Pays-Bas. Elle fait également partie de groupes de recherche européens COST Action, entre autres le Network on privacy-aware audio- and video-based applications for active and assisted living.
Les recherches d’Aurelia Tamò-Larrieux se situent au croisement du droit et des technologies numériques avec une attention particulière donnée à la vie privée, la protection des données, l’impact des designs, la transparence de la prise de décision automatisée et l’intelligence artificielle, la régulation automatisée et la confiance dans l’automatisation. Elle travaille notamment sur des projets de recherches liés à la l’encodage de normes juridiques et sur les implications éthiques, juridiques et sociales des nouvelles technologies. Les publications d’Aurelia Tamò-Larrieux sont disponibles en libre accès.
A l’École de droit, Aurelia Tamò-Larrieux occupe un poste nouvellement créé en droit numérique. Elle enseignera dans le domaine du droit computationnel et numérique, et couvrira les aspects juridiques de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et l’École de droit lui souhaitent la bienvenue.