Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Honorariats 2023

Denis Tappy nommé Professeur honoraire

Denis Tappy prend sa retraite a retraite après 33 années consacrées à l'enseignement et à la recherche au sein de de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.

Published on 26 Feb 2024

Le 1er février 2024, le Professeur Denis Tappy a livré sa leçon d’adieu après 33 ans d’enseignement au sein de notre Faculté. Historien du droit, respecté et écouté par les juristes comme par les historien·ne·s, en Suisse et au-delà de nos frontières nationales, il a également enseigné l’organisation judiciaire et la procédure civile.  

Denis Tappy obtient sa Licence en droit dans notre Université en 1979. Il continue son parcours académique de manière duale, en étant assistant-doctorant du Professeur Jean-François Poudret, et, en même temps, greffier au Tribunal cantonal, substitut du Procureur, avocat-stagiaire puis avocat.  En 1988, il soutient et publie sa thèse sur les États de Vaud. En 1989, il obtient son brevet d’avocat après avoir effectué son stage dans l’étude de Me Rusconi. 

 Denis Tappy poursuit sa carrière “duale”. Il est nommé, en 1991, professeur associé suppléant, puis en 1994, professeur extraordinaire d’histoire des institutions publiques et des sources. D’autre part, il occupe la fonction de Président de Tribunal, principalement pour les districts de Vevey et du Lavaux. Denis Tappy a été un juge très fin connaissant parfaitement ses dossiers et maîtrisant excellemment le droit, tout en restant très humain et ouvert d’esprit. 

Cette très belle carrière duale prend fin en 1999, au moment où Denis Tappy est nommé professeur ordinaire d’histoire du droit et de procédure civile. Depuis, ce juriste hors pair consacre l’essentiel de son temps de travail à notre Faculté. Il a fait le bonheur de générations d’étudiantes et d’étudiants dans les domaines de l’histoire du droit, d’une part, et de l’organisation judiciaire et de la procédure, d’autre part. Denis Tappy a réussi à devenir un professeur très respecté et admiré en enseignant ces matières.  

Sur le plan scientifique, il s’est fait une très belle réputation dans ces domaines du droit, en publiant abondamment et en donnant d’innombrables conférences en Suisse, en France et en Allemagne notamment. Être attentivement écouté et hautement respecté tant dans les cercles académiques que par les praticiennes et les praticiens, tant par les juristes que par les historiennes et les historiens, tel est le tour de force accompli par Denis Tappy.  

Denis Tappy a aussi dirigé de nombreuses thèses de doctorat en particulier dans ses domaines de prédilection, démontrant un vrai attachement à la relève. Il a en particulier perpétué le rayonnement de ce que l’on peut appeler l’école lausannoise d’histoire du droit. Il a aussi ouvert les portes à de nombreuses doctorantes et nombreux doctorants de la revue franco-suisse intitulée « Mémoires de la Société pour l’Histoire du Droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands » dont il est d’ailleurs membre du comité depuis fort longtemps. 

Denis Tappy Denis Tappy s’est aussi pleinement investi dans notre Faculté, en assumant les fonctions de Vice-Doyen de 2002 à 2004, puis de Doyen de 2004 à 2006. Il a rendu d’innombrables services à notre Faculté, notamment en siégeant de nombreuses années au sein de la Commission des examens du barreau.  

Des mélanges en son honneur ont été édités par Anne Peroz et les professeurs Denis Piotet et Jacques Haldy et lui ont été remis lors de sa leçon d’adieu. La Faculté est très fière et reconnaissante au Professeur Denis Tappy pour sa contribution exceptionnelle et le dévouement qu’il nous a démontré.  


View more news