La Fondation Leenaards décernera – lors de son Rendez-vous sciences & santé du 21 mars, ouvert au public – deux Prix scientifiques à des groupes de recherche de l’arc lémanique, pour un montant total de près de 1,4 million de francs.
Le premier groupe de recherche, mené par la Dre Angela Koutsokera (CHUV), traite de l’usage des bactériophages – ces virus fortement présents dans les eaux usées – pour lutter contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, en particulier pour le traitement des infections respiratoires. Le deuxième, piloté par le Pr Gilles Allali (CHUV/UNIL), se concentre sur le dépistage précoce de la maladie à corps de Lewy; méconnue du grand public, elle est pourtant la deuxième cause de démence neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer. Grâce à l’usage de la robotique, ce groupe de recherche explore la relation entre l’induction d’hallucinations visuelles, l’un des signes qui peuvent permettre de détecter cette maladie, et les modifications de l’activité cérébrale.
PRIX SCIENTIFIQUES LEENAARDS 2024
Rendez-vous Leenaards sciences & santé 2024
Le Rendez-vous Leenaards sciences & santé se déroulera le jeudi 21 mars 2024, à 18h, dans le bâtiment Agora du CHUV et sera l'occasion d'en savoir plus sur les deux projets de recherche primés et de rencontrer les lauréat·e·s. Cet événement sera aussi l’occasion de réfléchir aux enjeux sociétaux liés aux avancées récentes relatives à la fabrication d’embryons synthétiques, avec une conférence du chercheur Alexandre Mayran, de l’EPFL, intitulée «Fabrique d’embryons en laboratoire: défis éthiques ou technologiques?».