Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Durabilité Santé Environnement

Impact global du système de santé et place du médicaments et dispositifs médicaux - The Shift Project (France)

Une excellente présentation de Laurie Marrauld et Mathis Egnell du Shift Project (France) pour inaugurer cette première rencontre de la série de conférence « Santé - environnement : la place du médicament », organisée par la Plateforme Durabilité Santé

Published on 27 Feb 2024

Une excellente présentation de Laurie Marrauld et Mathis Egnell du Shift Project (France) pour inaugurer cette première rencontre de la série de conférence « Santé - environnement : la place du médicament », organisée par la Plateforme Durabilité Santé de la FBM.

Les intervant.es nous ont présenté leurs travaux de quantification de l’empreinte carbone du système de santé français. Les médicaments et les dispositifs médicaux ont été identifiés comme ayant une place particulièrement importante dans ce bilan carbone : respectivement 29% et 21% de l’empreinte du secteur de la santé.

Ils nous ont présenté les méthodes d’évaluations utilisées, les incertitudes associées et les pistes d’amélioration pour affiner ces chiffres.

Mieux comprendre la répartition des émissions tout au long du cycle de vie d’un médicament leur a permis d’identifier l’étape de production comme étant particulièrement impactante.

Pour les médicaments biologiques, une piste de réduction d’impact est la relocalisation de la production dans des pays avec un mix énergétique moins carboné que les pays de production actuels. Cette relocalisation permettrait par ailleurs de renforcer la résilience de l’approvisionnement pour le secteur de la santé.

Pour les médicaments obtenus par chimie de synthèse, un levier est de réduire le volume de solvants utilisés, notamment en explorant les possibilités de réutilisation de ceux-ci.

S’il faut améliorer l’efficience environnementale de la production, un levier d’action additionnel est de réduire les volumes de médicaments produits. Il s’agit ici d’explorer les marges pour éviter le gaspillage et la surprescription. A espérances de vie comparables, on prescrit en France 2x plus d’antibiotiques et 14x plus d’anxiolytiques qu’en Allemagne.

Pour continuer ces réflexions et prendre part aux discussions, rejoignez-nous lors des deux prochaines rencontres du cycle:

Nouveauté : accessibles en ligne (infos à venir sur le site de la Plateforme Durabilité Santé)

Plus d’info >>


Useful links and documents

View more news