Un anniversaire, ça se fête. Le 22 avril, politiques, entrepreneurs et alumni se réunissent pour évoquer le transfert de technologies de l’UNIL et du CHUV vers l’industrie.
Un coup de pouce aux jeunes pousses, c’est l’objectif d’InnoPACTT. Pour célébrer cet engagement envers l’innovation au sein de l’UNIL et du CHUV, des tables rondes et des échanges sont prévus le 22 avril, de 14h à 20 heures, sous le signe « 10th Anniversary of InnoPACTT: From Research to Innovation for Impact ».
Mais de quel impact s’agit-il ? « Encourager les chercheurs et chercheuses à prendre conscience qu’ils et elles peuvent aller au-delà de leurs publications pour produire quelque chose de concret, en parallèle de leurs travaux académiques », souligne Alberto Schena, directeur du PACTT, le Service de valorisation des résultats de la recherche UNIL-CHUV, dont le fonds InnoPACTT apporte un financement aux scientifiques des deux institutions. « Le but est d’avoir de nouvelles start-up, de nouveaux produits ou de nouveaux services, qui peuvent être mis à disposition de la société, du patient, de l’écologie. »
« Un monde complètement différent »
Quand on est chercheur ou chercheuse, un soutien financier est important en début de processus pour lancer sa start-up ou valoriser son projet. « Ils ont besoin de temps et de support pour se former à l’entrepreneuriat, qui est un monde complètement diffèrent de la recherche, et pour construire de la valeur autour de leur innovation », précise Alberto Schena.
Le 22 avril, plusieurs alumni témoigneront de leur expérience, dont le premier prix du Top 100 Swiss Startup Award 2023, Daniel Blessing, avec Haya Therapeutics SA, spécialisée dans le traitement par ARN de l’insuffisance cardiaque. Olga Dubey de l’entreprise en agriculture durable AgroSustain SA et Valentina Triacca de Lymphatica Medtech SA, start-up qui produit des dispositifs médicaux pour le traitement du lymphœdème, seront également présentes.
« Donner envie »
Né il y a dix ans, InnoPACTT a soutenu 34 projets jusqu’à ce jour, dans tous les domaines, notamment médical. Il se subdivise en trois volets. InnoTREK, soutenu aussi par la Fondation pour l’Innovation Technologique FIT, apporte un soutien unique de 100'000 francs octroyé au printemps et en automne pour le lancement d’une start-up. InnoSTEP offre jusqu’à 40'000 francs pour un projet, dont la demande de brevet est déposée. « Il s’agit de donner de la valeur à la propriété intellectuelle », relève le directeur du PACTT.
Quant à InnoDIGITAL, créé en 2024, il soutient des projets de start-up informatiques ou de produits digitaux à hauteur de 40'000 francs. « De nouveaux logiciels sont de plus en plus développés par les chercheurs et chercheuses de l’UNIL ou du CHUV dans de nombreux domaines. Certains ont le potentiel d’évoluer vers des applications plus générales et/ou devenir un produit, mais ne sont pas utilisables tels quels », constate Alberto Schena. Cette bourse permet de financer le travail supplémentaire pour transformer ces logiciels en une nouvelle entreprise ou en un produit innovant. »
Le directeur du PACTT, ainsi que son équipe, sont pleins d’enthousiasme pour la suite. « Avec les dix ans d’InnoPACTT, on espère donner envie aux chercheurs et aux chercheuses. Inspirer pour que cette innovation fasse partie de leur vie quotidienne, c’est notre ambition. Trois projets par année en moyenne, c’est bien. Mais on peut encore faire mieux ! »
« 10th Anniversary of InnoPACTT: From Research to Innovation for Impact », 22 avril, 14h à 20 heures, auditoire Paternot, Bâtiment Agora, Rue du Bugnon 25A, 1005 Lausanne