Dans un ouvrage richement illustré, Claude Reichler (Section de français) met en dialogue des photographies anciennes et contemporaines des glaciers alpins, devenus les symboles de la fin d’un monde.
Que fait aux glaciers la photographie? Et à nous qui les regardons disparaître?
À l’apogée du Petit Âge Glaciaire, la photographie naissante glorifie la magnificence des glaciers alpins. Les premiers photographes inscrivent dans la modernité une image inoubliable de la montagne; leurs œuvres sont non seulement des documents et des témoignages, elles sont porteuses d’une force esthétique qui nous bouleverse encore.
Dans ce livre, Claude Reichler (Section de français) construit une arche entre ces images anciennes et celles que prennent aujourd’hui, dans l’âge de l’Anthropocène où les glaciers disparaissent, les artistes photographes. Inventant des médiations fondées sur l’émotion dans la perception, la disparition, la mémoire, ils et elles sont les derniers photographes des paysages glaciaires.
Considérés hier comme l’expression de forces élémentaires, d’un monde premier, les glaciers deviennent les symboles de la fin d’un monde. Par les images qu’il commente et par son écriture littéraire, cet ouvrage poursuit la recherche sur le paysage qui constitue un des axes du Centre des sciences historiques de la culture.
Claude Reichler, Les glaciers des Alpes et la photographie. Dans la lumière de leur disparition, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.