Revivez la troisième édition du Forum Innovation Sociétale organisé à l’UNIL le 24 avril 2024.
Le HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL a organisé mercredi 24 avril 2024 la 3ème édition du Forum Innovation Sociétale. Un événement pour aider à structurer le secteur en Suisse romande en rassemblant ses acteur·trice·s clés et inspirer, en montrant comment l’esprit d’entreprendre peut être mis au service de la transition sociale, environnementale et économique.
Cliquez-ici pour revivre l’intégralité du Forum Innovation Sociétale
Un nouveau pôle d'expertise en innovation sociétale à l’UNIL
Dans son discours d’introduction, Anne Headon, directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l'UNIL, a souligné l'évolution de l'intérêt pour l'innovation sociétale au sein de la communauté universitaire et l'importance de créer un espace de dialogue inclusif pour aborder les enjeux sociaux et environnementaux de manière concrète.
Pour répondre à ces enjeux, l’UNIL a décidé de lancer un nouveau pôle d'expertise en innovation sociétale, une intention développée par Liliane Michalik, Vice-rectrice «Egalité, diversité et carrières» à l'Université de Lausanne.
«La Direction a soutenu la création d’un pôle d’expertise en innovation sociétale pour que notre communauté UNIL puisse contribuer concrètement au développement de solutions innovantes et durables en lien avec les grands enjeux de société. À travers nos étudiant·e·s, nous sensibiliserons de futurs professionnel·le·s à l’existence et à la pertinence de l’innovation sociétale, qui, une fois leur formation achevée, essaimeront dans tous les domaines de la société, au niveau régional et ailleurs».
Les changements sociaux nécessitent du temps
Premier invité de la soirée, Sascha Haselmayer, entrepreneur social qui a mené des travaux de transformation en matière d'innovation dans les villes, avec les gouvernements municipaux dans plus de cinquante pays.
Dans sa présentation, l’architecte de formation a dénoncé les approches parfois superficielles de certains acteurs pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Il a notamment évoqué Elon Musk, contradictoire quand il promeut les véhicules électriques tout en s'opposant aux transports publics, soulignant l'inefficacité de solutions rapides qui peuvent parfois plus nuire qu'aider.
Sacha Haselmayer a également rappelé que les vrais changements sociaux nécessitent du temps, de l'engagement, et une compréhension profonde des problèmes humains. Il n’est ainsi pas toujours viable de vouloir se focaliser sur une croissance économique ou technologique rapide.
Développer des initiatives sociales
La discussion suivante a mobilisé Eleonora Voltolina et Dan Acher. Eleonora Voltolina a fondé la République des Stagiaires en Italie, qui aborde les défis rencontrés par les jeunes dans le marché du travail, notamment en ce qui concerne les stages non rémunérés, et The Why Wait Agenda en Suisse pour agir sur les freins sociaux, économiques et culturels qui empêchent les couples d’avoir autant d’enfants qu’ils le souhaitent.
Dan Acher est un artiste militant, fondateur de Happy City Lab. Pour lui, ses projets cherchent à améliorer la qualité de vie urbaine en créant des moments de connexion et d'engagement communautaire.
Ensemble, ils ont discuté de l'importance de l'innovation dans le financement de l'entrepreneuriat social, soulignant les difficultés à convaincre les acteurs à soutenir des projets durables.
«On a des contacts avec des fondations ou des gens qui pourraient nous soutenir. Mais souvent, ils disent qu’ils ne peuvent ou veulent pas soutenir une organisation mais un projet. C’est un problème car un projet ne peut pas exister sans organisation. Croyez en notre projet, mais croyez aussi en la personne, en l’organisation, qui est derrière le projet aussi» a évoqué Eleonora Voltolina.
Grandir tout en restant fidèle à sa mission
Lors de la discussion suivante, il a été question de mettre en lumière les défis et les opportunités associés à l'élargissement de l'impact sociétal des entreprises. Sofia de Meyer (fondatrice d’Opaline) et François Bonnici (directeur de la Fondation Schwab) ont rappelé l'importance de repenser les modèles économiques traditionnels pour favoriser un impact social et environnemental positif. Ils ont également évoqué l'urgence d'adapter les méthodes de mesure de la performance économique pour mieux intégrer les dimensions sociales et écologiques.
Frederic Hoffmann (Unearthodox) a lui souligné l'importance de l'investissement «blended», qui combine soutien philanthropique et commercial pour surmonter les défis liés au temps nécessaire pour voir l'impact social de projets éducatifs, par exemple. Enfin, Christophe Dunand (réalise) a rappelé l'importance de considérer non seulement la croissance économique, oui, mais aussi l'impact social et environnemental dans les stratégies d'entreprise.
Pour les intervenants, les entreprises sociales doivent toujours chercher à grandir tout en restant fidèles à leur mission, une approche pas toujours simple.
Un projet récompensé
Lors de cet événement, un prix d’une valeur de 10’000 CHF a également été offert par la Fondation Leenaards à Pvssy Talk, projet soutenu par le public du forum. Cette plateforme d'éducation fondée par Anne-Soorya Takoordyal propose de localiser et d’identifier les douleurs sexuelles des femmes, de les aider et de les informer sur des soins adaptés.
Les trois autres projets en lice qui ont également participé à cette session de pitchs étaient: EyeCap, Bobi et Atipikey.
Agir en collectif
Sophie Bacq, professeure d'entrepreneuriat social à l'IMD, a conclu l'événement en relevant l'importance de changer les modèles d'affaires pour intégrer des objectifs économiques et sociétaux, ainsi que la nécessité de modifier de regard et de paradigme pour une économie plus humaine et basée sur la confiance.
Elle a également encouragé les individus à agir sur des problèmes qui les motivent, tout en reconnaissant l'importance des équipes et des mouvements sociaux dans la réalisation du changement.
La prochaine édition du Forum Innovation Sociétale se déroulera le 30 avril 2025 à l’UNIL. Inscrivez-vous à la newsletter du HUB pour être informé du programme.
Photos: Shervine Nafissi