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Une semaine internationale pour l'innovation pédagogique au sein de CIVIS

Les 15 au 18 avril derniers, Cécile Mathou et Jean-François Van de Poël, représentants du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’UNIL, ont participé à une "International Week on Teaching and Learning" organisée par l’Université de Stockholm dans le cadre de CIVIS.

Published on 26 Jun 2024
©AdobeStock
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Cécile Mathou et Jean-François Van de Poël ont participé à une semaine internationale sur l'enseignement et l'apprentissage dans l'enseignement supérieur intégrant les avancées numériques, organisée par le Centre pour l'amélioration de l'enseignement universitaire de l'Université de Stockholm du 15 au 18 avril 2024, et nous font part de leur expérience.

Avec pour but de faciliter les échanges d’expérience et d’idées entre homologues des universités partenaires, cette semaine a été partagée entre présentations sur le fonctionnement des différents services et unités contribuant au soutien pédagogique de l’Université de Stockholm , visites de sites, de salles de classe et d'équipements, ainsi qu’échanges informels permettant d’en apprendre plus sur le fonctionnement des partenaires européens et les défis que rencontrent leurs institutions.

Dans le cadre de l'Alliance CIVIS, l'échange de bonnes pratiques entre les services administratifs est encouragé. Tout service de l'UNIL souhaitant organiser un événement similaire peut contacter la Cellule CIVIS.

Quelles ont été vos motivations pour participer à cette semaine ?

« En tant qu’adjoint digital learning, il est toujours intéressant de se rendre auprès d’universités et d’institutions partenaires afin de découvrir les politiques qu’elles mettent en œuvre pour soutenir le digital learning, que ce soit au niveau des infrastructures numériques ou des ressources mises à disposition des enseignant·e·s pour envisager la mise en œuvre d’une utilisation pédagogiquement pertinente des technologies numériques. » – Jean-François Van de Poël.

« En tant que conseillère pédagogique au Centre de soutien à l'enseignement, une partie de mes tâches consiste à accompagner les porteurs et porteuses de projets d'enseignement CIVIS. Participer à cette semaine était une opportunité de mieux comprendre le fonctionnement de CIVIS, d'échanger avec des collègues européens sur ces thématiques, voir si nous rencontrons les mêmes défis et les solutions communes que nous pourrions trouver, en particulier au sein du groupe Innovative Pedagogies. » – Céline Mathou.

Quelles initiatives intéressantes avez-vous découvertes ?

Les relais facultaires : Le centre d’appui pédagogique de l’Université de Stockholm s’appuie sur un réseau d’ambassadeur·trice·s pédagogiques qui sont leurs relais dans les départements, pour nourrir la réflexion pédagogique et en retour faire remonter les expériences menées au sein des facultés.

Des outils permettant d’accompagner le développement professionnel des enseignant·e·s : Ce centre s'appuie sur les compétences d'instituts spécialisés, par exemple le Royal Institute of Technology pour les questions de digital learning. Il travaille également avec les facultés pour définir une sorte de « référentiel de compétences des enseignant·e·s », matérialisé dans un cube ludique à 8 dimensions, et qui sert de repère aux formations, conseils et autres activités de développement professionnel, etc.

Des formes complémentaires d’ateliers en pédagogie inclusive : À la fin de la semaine, un atelier sur l'inclusion et la diversité était organisé. Ceci a permis d'échanger avec des enseignant·e·s de la SU et de voir comment certains défis rencontrés à l'UNIL se posent également là-bas. « En tant que Conseillère pédagogique, c'est très enrichissant de voir comment ce type d'atelier est donné, du point de vue du design de la formation, du contenu, des activités proposées : par exemple travailler sur les syllabus de cours authentiques pour en analyser le degré d'inclusivité. Nous donnons aussi au CSE une formation sur l'inclusion en collaboration avec le Bureau de l’égalité « Vers un enseignement plus inclusif » et ce sont des expériences comme celles-ci qui peuvent aussi nourrir nos formations. »

L’usage des learning analytics : Ce projet rencontre actuellement des obstacles dans son développement, notamment réglementaires, mais aussi éthiques, voire philosophique. Ceci mène à reconsidérer la direction que l'UNIL souhaite prendre et à anticiper les mesures à adopter pour assurer la protection des données personnelles des étudiant·e·s et enseignant·e·s.

En quoi le service peut-il bénéficier de ce type d'événement ?

Cette semaine a également permis d'échanger entre homologues représentant·e·s des centres de soutien à l'enseignement sur des collaborations à venir et la possibilité de travailler en réseau. Afin de soutenir les enseignant·e·s s’engageant dans des projets d'enseignement CIVIS tels que les BIPs (programmes intensifs hybrides) ou le développement de programmes multiples ou conjoints, une nouvelle plateforme CIVIS Moodle sera bientôt lancée. Cette dernière contiendra notamment une section dédiée aux soutiens aux enseignant·e·s grâce à des capsules vidéo, guides pédagogiques, mémos, qu'elles et ils pourront consulter lors de la préparation de leurs projets collaboratifs. « Nous devons apporter un soutien de qualité à celles et ceux qui s’engagent dans ces collaborations ». Cette plateforme facilitera le design des projets d'enseignement CIVIS pour finalement améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s. « Du point de vue des services centraux, cette mutualisation des ressources est une richesse. D'ailleurs, un des objectifs de l'Alliance est de promouvoir l'innovation pédagogique et le partage des meilleures pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage. »


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