Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Droit

Ouverture des candidatures à la clinique en droit pénal (national et international) pour le semestre d’automne 2024-2025

La Clinique en droit pénal de la Faculté ouvre son appel à candidatures pour sa première édition.

Published on 24 Jun 2024

La Clinique en droit pénal de la Faculté vise à offrir la possibilité aux étudiant·e·s de travailler en groupes (de 2 ou 3 étudiant·e·s) soit sur des cas réels impliquant le droit pénal (national ou international) soit sur des questions juridiques qui y sont liées ; dans les deux cas en liens avec des partenaires extérieurs.  

Pour ce faire, des professionnel·le·s du droit pénal – avocat·e·s, organisation non-gouvernementale, institution nationale ou internationale ou bureau de conseil juridique (partenaires) – poseront des questions – avis de droit, défense de cas, recherches spécifiques, etc. – aux étudiant·e·s, dans une approche qui vise à défendre les personnes vulnérables ou n’ayant pas un accès évident à la justice. La Clinique sera encadrée par les Professeur·e·s Camille Perrier Depeursinge et Damien Scalia. 

La Clinique est divisée en deux parties (sur 28 heures). 

  • La première partie prendra la forme de cours théoriques, portant sur la méthodologie de la recherche et de la rédaction en droit pénal (national et international).  
  • La seconde partie permettra de présenter les cas réels qui seront traités ainsi que de mettre en lien les étudiant·e·s et les professionnel·le·s. Des séances hebdomadaires permettront d’accompagner les étudiant·e·s dans l’avancement de leur travail et de corriger ensemble celui-ci.  
  • L’examen est le travail/la requête/l’avis de droit demandé par le partenaire extérieur ainsi que la présentation orale dudit travail (qui se fera durant la session d’examen de janvier 2025). 

La participation à cette clinique vous permettra de mettre à profit les connaissances théoriques apprises durant votre cursus, d’acquérir une méthodologie de recherche et de rédaction et d’obtenir 15 crédits dans le module 3 (mémoire de master). 

Afin de permettre un travail optimal, il est demandé aux étudiant∙e·s d’être inscrit·e·s dans un master en droit à l’Université de Lausanne (avec de préférence la mention droit pénal), d’avoir suivi le ou les cours suivants :  

Pour la rédaction d’un travail en droit pénal international : les cours de droit pénal 1 (Bachelor 1), droit pénal II (Bachelor 2), droit pénal humanitaire (Master). 

Pour la rédaction d’un travail en droit pénal : les cours de droit pénal 1 (Bachelor 1), droit pénal II (Bachelor 2) et procédure pénale (Master). 

Les candidatures doivent être envoyée, avant le 31 août, à l’adresse mail suivante, clara.brambilla@unil.ch et contenir :  

  • une lettre de motivation, précisant si la postulation concerne la clinique en droit pénal national ou/et international, 
  • votre CV et 
  • vos relevés de notes de bachelor et de master. 

Le délai pour envoyer votre candidature est fixé au 31 août 2024. Les étudiant∙e·s choisi∙es en seront informé avant le début des cours du semestre d’automne 2024.  


View more news