La Clinique en droit pénal de la Faculté ouvre son appel à candidatures pour sa première édition.
La Clinique en droit pénal de la Faculté vise à offrir la possibilité aux étudiant·e·s de travailler en groupes (de 2 ou 3 étudiant·e·s) soit sur des cas réels impliquant le droit pénal (national ou international) soit sur des questions juridiques qui y sont liées ; dans les deux cas en liens avec des partenaires extérieurs.
Pour ce faire, des professionnel·le·s du droit pénal – avocat·e·s, organisation non-gouvernementale, institution nationale ou internationale ou bureau de conseil juridique (partenaires) – poseront des questions – avis de droit, défense de cas, recherches spécifiques, etc. – aux étudiant·e·s, dans une approche qui vise à défendre les personnes vulnérables ou n’ayant pas un accès évident à la justice. La Clinique sera encadrée par les Professeur·e·s Camille Perrier Depeursinge et Damien Scalia.
La Clinique est divisée en deux parties (sur 28 heures).
La participation à cette clinique vous permettra de mettre à profit les connaissances théoriques apprises durant votre cursus, d’acquérir une méthodologie de recherche et de rédaction et d’obtenir 15 crédits dans le module 3 (mémoire de master).
Afin de permettre un travail optimal, il est demandé aux étudiant∙e·s d’être inscrit·e·s dans un master en droit à l’Université de Lausanne (avec de préférence la mention droit pénal), d’avoir suivi le ou les cours suivants :
Pour la rédaction d’un travail en droit pénal international : les cours de droit pénal 1 (Bachelor 1), droit pénal II (Bachelor 2), droit pénal humanitaire (Master).
Pour la rédaction d’un travail en droit pénal : les cours de droit pénal 1 (Bachelor 1), droit pénal II (Bachelor 2) et procédure pénale (Master).
Les candidatures doivent être envoyée, avant le 31 août, à l’adresse mail suivante, clara.brambilla@unil.ch et contenir :
Le délai pour envoyer votre candidature est fixé au 31 août 2024. Les étudiant∙e·s choisi∙es en seront informé avant le début des cours du semestre d’automne 2024.