Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Santé Enseignement et Formation

« The Move Europe »: l'équipe lausannoise remporte à nouveau le Prix Spécial du Jury lors de ce tournoi qui utilise le mime et le jeu de rôle pour l'apprentissage des symptômes neurologiques

Évènement international, éducatif, et fédérateur, « The Move Europe » est un moment privilégié de rencontre et d’échanges entre jeunes étudiant·es en médecine du monde autour de la neurologie. Cet événement joyeux constitue un instrument de rayonnement pour l’innovation pédagogique en neurologie.

Published on 04 Oct 2024
© droits réservés
© droits réservés

The Move Europe 2024 : l’équipe lausannoise a remporté le Prix Spécial du Jury pour la deuxième année consécutive. Dans l'ordre alphabétique : Lauriane Ali, Céline Legrand, Miguel Olho-Azul, Lisa Francesca Praz, Nina Quartenoud, Lorena Scagnetti. Coachs neurologues: Dre Mayte Castro Jimenez, Dr Matthieu Perrenoud, Pre Marie Theaudin.

Le programme The Move est un programme innovant destiné aux étudiant·es en médecine pour l’apprentissage des symptômes neurologiques en utilisant le mime et le jeu de rôle.

« THIS IS THE MOVE »
Afin d’apporter de l’efficacité et de l’attractivité, l’événement reprend le scénario et certains éléments de l’émission télévisée « The Voice », en remplaçant le chant par le mime, rendant ainsi l’apprentissage non seulement concret, mais aussi joyeux, moderne et ludique. L’efficacité de ce programme pédagogique sur la motivation des étudiant·es et sur leurs performances (mémorisation à long terme) a fait l’objet d’un travail de recherche qui a abouti à deux premières publications (Roze et al. 2016, Revue Neurologique, Roze, et al. 2018, Journal of the Neurological Sciences).

Cet enseignement permet également de lutter contre la neurophobie, qui est définie par la peur de la discipline neurologique par les étudiant·es, liée au fait que les neurosciences et l’examen clinique neurologique sont perçus comme complexes (McGovern et al, Journal of the Neurological Sciences, 2021). Sur la base de ces publications, cet enseignement est maintenant recommandé par le collège des enseignant·es de neurologie pour l’apprentissage de la sémiologie neurologique.

 Les 10 équipes d’étudiant·es se sont affrontées en « battles » successives, jouant les saynètes qu’ils ont inventées et répétées. Quand toutes les battles ont été jouées, le jury, composé de l’ensemble des coachs, a désigné l’équipe gagnante selon deux critères : l’authenticité neurologique et l’originalité du scénario. Un point important est que cet enseignement offre une possibilité unique pour permettre aux étudiant·es d’apprendre des éléments de savoir être et de mieux appréhender la perspective du patient·e. Il permet également aux étudiant·es de s’entrainer à loisir sans importuner les patient·es et d’apporter une réponse joyeuse et constructive au validisme ambiant de nos sociétés.

Texte original provenant du site de l’Institut du Cerveau et adapté pour l'École de médecine / UNIL. L’édition 2024 de « The Move Europe » a eu lieu les 3 et 4 juillet à Paris.

Une saynète illustrant la sémiologie et les difficultés d'identification des différents types de troubles du langage (Broca, Wernicke, Aphasie thalamique). 

Saynète illustrant la sémiologie des différents types de tremblements (parkinsonien, essentiel, cérébelleux) et les critères permettant de les différentier. 

L'événement a eu lieu à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris les 3 et 4 juillet 2024 et a réuni des étudiant·es de toute l'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud. 

Par


View more news