Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Arts et médias Art et littérature Culture Actualités culturelles

Exposition « Grains de folie. Cinéma d'animation » de sable au Musée Alexis Forel

Le Musée Alexis Forel consacre une exposition au cinéma d’animation de sable dont les cinéastes vaudois Gisèle et Nag Ansorge sont les pionniers. À voir du 1er novembre 2024 au 30 mars 2025.

Published on 11 Oct 2024

Figures importantes du cinéma suisse, Gisèle Ansorge (1923-1993) et Nag Ansorge (1925-2013) sont des pionniers de l’animation de sable encore largement méconnus. Internationalement salués pour leur travail, ils ont activement participé au renouvellement technique et esthétique du cinéma d’animation qui s’est opéré en Europe dans les années 1960.

Portée par un ensemble riche et diversifié de documents d’archives, d’œuvres d’art et de films, l’exposition « Grains de folie » revient sur le travail de Gisèle et Nag Ansorge et révèle les coulisses de la fabrication d’un film de sable, technique à la fois rare et peu connue. Afin de faire dialoguer le passé et le présent, le parcours de l’exposition présente également l’œuvre de réalisatrices et d’artistes contemporaines — Christina Benz, Clémence Bouchereau, Dominique Delachaux, Anne-Sophie Girault, Danièle Mussard et Nara Normande — qui se sont réapproprié la technique du sable et la réinventent.

L’exposition met ainsi en lumière un pan important de l’histoire culturelle romande et fait découvrir aux visiteuses et aux visiteurs la richesse des productions réalisées à partir cette matière familière, fuyante et insaisissable, qu’est le sable.

Cette exposition est le fruit d'une étroite collaboration entre le Musée Alexis Forel, la Cinémathèque suisse et l’Université de Lausanne (Section d'histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres). Elle est soutenue par le Fonds national suisse (FNS) à travers un fonds « Agora Rolling Call » obtenu par Chloé Hofmann (chercheuse FNS Senior, UNIL) et Achilleas Papakonstantis (Cinémathèque suisse). Elle s’inscrit dans le prolongement du projet FNS « Le cinéma de Nag et Gisèle Ansorge : institutions, pratiques et formes » dirigé à l’UNIL par Maria Tortajada.

Pour en savoir plus, retrouvez l’entretien de Chloé Hofmann, commissaire de l’exposition, paru dans l’Uniscope de juin 2024.

Infos pratiques

Lieu : Musée Alexis Forel (Morges)
Dates : du 1er novembre 2024 au 30 mars 2025
Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Informations : https://museeforel.ch/

De nombreux événements sont organisés en marge de l’exposition, à Morges et à Lausanne. Programme complet sur : https://museeforel.ch/manifestations/

Par


Useful links and documents

View more news