À travers des analyses d'œuvres et de parcours d’actrices des arts vivants, cet ouvrage collectif dirigé par Romain Bionda et Valentina Ponzetto (Faculté des lettres) explore les stratégies et luttes de ces créatrices pour faire entendre leurs voix.
Comment les femmes ont-elles pu faire carrière dans le monde du spectacle?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à cette interrogation par le biais de l’analyse d’œuvres et de parcours d’autrices, de compositrices et de performeuses aux profils très variés, actives dans les domaines du théâtre, de la danse et de l’opéra.
Les différentes contributions réunies par Romain Bionda et Valentina Ponzetto (tous deux rattachés à la Section de français et au Centre d’études théâtrales) aident à mieux contextualiser et comprendre les obstacles et préjugés auxquels ces artistes ont dû faire face dans des milieux socioprofessionnels majoritairement masculins, en proposant une interprétation des stratégies artistiques et discursives mises en place pour les surmonter.
Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, cet ouvrage ambitionne d’approfondir et d’affiner notre connaissance du matrimoine culturel, afin d’en promouvoir une approche renouvelée. Il est issu d’un colloque organisé dans le cadre de la prolongation d’un projet soutenu par le Fonds national suisse et intitulé Femmes «en société»: rôles et importance des femmes dans l’émergence et la création des spectacles de société.
Romain Bionda, Valentina Ponzetto (dir.), Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914, Leiden, Brill, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.