Susanna Scavello (Section de français) obtient un financement pour son projet de recherche-création consacré aux enjeux d’actualisation et de transmission du patrimoine dramatique médiéval au féminin du domaine gallo-roman.
Après une thèse en cotutelle (Università di Bologna-Université de Picardie Jules Verne) soutenue en 2021 et consacrée à l'héroïsme féminin dans le théâtre hagiographique des Xe-XVIe siècles (domaines latin, français, provençal et italien), Susanna Scavello a mené un projet post-doctoral à l’EUR ArTeC (Université Paris Nanterre) sur le Mystère de sainte Barbe en cinq journées (XVe siècle). Ce projet lui a permis de jeter les bases d’une méthodologie originale de recherche-création au service de l’actualisation linguistique et performative du mystère médiéval, qu’elle affinera pendant son projet FNS actuel. Qualifiée en 9e et 18e sections du CNU (français et théâtre), elle a enseigné la littérature comparée, la littérature médiévale et l’histoire du théâtre aux universités d’Amiens, de Paris Nanterre et de Paris 8.
Le projet Women Martyrs in Action a pour but d’expérimenter l’impact social, éthique et artistique du corpus théâtral hagiographique en moyen français et en provençal autour des figures de saintes martyres (sainte Barbe et sainte Agnès). Basée sur de terrains d’expérimentation pratique dans le cadre académique (à UNIL et à ArTeC/UPN) et professionnel (tests sur le jeu et la mise en scène avec des artistes), la recherche vise à développer des protocoles expérimentaux et une réflexion théorique pour réactiver sur les scènes d’aujourd’hui ces pièces médiévales oubliées, qui résonnent avec notre contemporanéité.