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Enseignement et Formation Innovation pédagogique

FIP: 2 premiers projets retenus lors de la session d’évaluation d’automne

Deux projets d’enseignant·e·s ont été retenus par le Fonds d'impulsion pédagogique en octobre dernier. Ce fonds permet d’expérimenter ou concevoir de nouvelles pratiques, outils ou modalités d’enseignement et d’apprentissage, avec ou sans l'usage des technologies.

Published on 29 Nov 2024

La deuxième session d’évaluation des projets soumis au FIP s’est tenue en octobre dernier. Après un examen attentif des dossiers par un premier jury représentatif du corps professoral, intermédiaire, et estudiantin, le 2e jury composé du Vice-recteur Giorgio Zanetti et d’un expert externe, Dr Eric Uyttebrouck de l'Université libre de Bruxelles, a retenu 2 projets portés par des enseignant·e·s de diverses facultés :
 

  • « EduVidlA », Thomas Souvignet et Romain Voisard, FDCA
    L’objectif du projet est de sensibiliser les étudiant·e·s aux nouvelles menaces numériques, de leur permettre de s'exercer à l'analyse de ces problématiques réalistes et d'apprendre à utiliser ces technologies pour mieux les connaître. Cela inclut de se confronter à la complexité croissante des technologies criminelles, notamment en lien avec l'usage de l'IA à des fins d'usurpation, comme les deepfakes et le clonage vocal. Le projet vise à produire des exemples et scénarios pédagogiques variés et dynamiques, reflétant les défis réels tout en renforçant l'apprentissage pratique. 
     
  • Natures des villes : capter par la vidéo les cohabitations humains-non humains, Joëlle Salomon Cavin, FGSE
    L’objectif du projet est de développer l'usage de la vidéo à la fois comme outil de recherche en sciences sociales, comme dispositif pédagogique et comme compétence technique dans le cadre du séminaire d'agriculture urbaine du master en géographie de la FGSE. Le projet vise la création d’une «boîte à outils» (tutoriels sur la production de vidéos à destination des étudiant·e·s ; grilles pour l’évaluation des productions) développée et testée grâce au séminaire, qui pourra ensuite être mise à disposition d'autres enseignant·e·s au sein de l'université.

 

MODIFICATION DU PROCESSUS

Un nouveau processus simplifié de dépôt et d’évaluation des dossiers entre en vigueur pour les projets à venir. Parmi les principaux changements : la soumission d’un dossier nécessite maintenant un unique préavis favorable des décanats. Une fois ce préavis obtenu, les dossiers sont complétés et déposés directement sur une plateforme en ligne. Le dépôt des projets se fait toujours en tout temps, ceux-ci sont désormais évalués chaque mois.

👉 La présentation détaillée du nouveau processus sera disponible début décembre sur le site web du FIP: go.unil.ch/fip

 

Une large participation est encouragée. N’hésitez pas à contacter fip@unil.ch le plus tôt possible si vous avez une idée de projet.

 

 

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