Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Sur le campus Personnalités à la une

Retour sur les quatre corps du Prof. Bernard Voutat

Le 18 octobre 2024, le Centre de recherche sur l’action politique de l’Université de Lausanne (CRAPUL), l’Institut d’études politiques (IEP) et la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) ont rendu hommage au désormais Professeur honoraire Bernard Voutat pour son long engagement au sein de l’Université de Lausanne (UNIL).

Published on 03 Dec 2024

Cet événement d’hommage s’est intitulé « Les quatre corps de Bernard Voutat : une certaine idée du métier » en référence à quatre dimensions du métier – l’enseignement, la recherche, l’engagement institutionnel et le lien avec la Cité – qu’il a investies avec passion durant sa longue carrière. En effet, Bernard Voutat a fait preuve au sein de l’UNIL d’un fort engagement qui a marqué notre institution.

Le CRAPUL, l’IEP et la Faculté des SSP remercient chaleureusement les quelques treize intervenant·e·s qui ont, par leurs anecdotes, traits d’humour et souvenirs, permis de retracer les grandes lignes de l’engagement de Bernard Voutat au sein de l’UNIL.

Sur l’enseignement d’abord, il a été rappelé ses qualités pédagogiques, à commencer par son usage de la métaphore du « feu rouge » pour illustrer l’analyse sociologique des règles de droit, et son souci de se rendre disponible envers les étudiant·es. S’agissant de la recherche, il aura également marqué le champ de la sociologie des institutions, notamment à travers ses travaux sur les droits populaires et ses réflexions sur les méthodes socio-historiques. Il a également été précurseur en développant une approche de sociologie du droit au sein du CRAPUL, ouvrant la voie au développement des recherches interdisciplinaires « droit et société » à Lausanne et, plus généralement, en Suisse. Son engagement dans l’institution a ensuite été souligné, en particulier à travers ses rôles de vice-doyen et de doyen de la Faculté des SSP dont il a rédigé de nombreux règlements, ou encore son implication continue sur plusieurs décennies au sein du Conseil de Faculté des SSP et du Conseil de l’UNIL. Enfin, son implication dans la constituante vaudoise, ainsi que ses engagements syndicaux, militants, au sein du Gymnase du soir et du Centre Social Protestant (CSP), ou encore de la mobilisation de soutien au peuple palestinien revendiquant un cessez-le-feu à Gaza ont été évoqués comme autant d’exemples du lien que Bernard Voutat a constamment gardé avec la Cité.

Le CRAPUL, l’IEP et la Faculté des SSP remercient vivement Bernard Voutat pour son engagement et lui souhaitent une belle retraite, bien méritée. 

Retrouvez l'événement "Rencontres autour de Bernard Voutat et de ses engagements" en regardant la vidéo récapitulative ou l'intégralité de l'événement !

Par

Jonathan Miaz

Professeur assistant en prétitularisation conditionnelle, Institut d'études politiques


View more news