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Santé Enseignement et Formation

Le développement de l'identité professionnelle, une priorité de la formation médicale

Le premier symposium lausannois consacré au développement de l'identité professionnelle chez le personnel soignant s'est tenu le 29 août 2024. Organisé par l'Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine et soutenu par la Faculté de biologie et de médecine, cet événement faisant intervenir un panel d'orateurs de qualité et de renommée nationale et internationale a rassemblé une septantaine de personnes – expert·es, enseignant·es ou étudiant·es – pour échanger sur ce sujet clé de la formation des médecins.

Published on 03 Dec 2024
©  © Esignn | Dreamstime.com

Parmi les moments forts, Madame la Professeure Lynn V. Monrouxe de l'Université de Sydney, figure de proue internationale dans ce domaine, a présenté des réflexions approfondies sur les aspects essentiels et les défis actuels liés à l'identité professionnelle. Son intervention a permis de mieux cerner la notion d'identité professionnelle, les mécanismes qui favorisent ou entravent son développement, ainsi que les impacts personnels d'une identité professionnelle incomplète ou mal formée.

Le Professeur Raphaël Bonvin de l'Université de Fribourg a quant à lui exploré comment les facultés de médecine peuvent non seulement favoriser le bien-être des étudiant·es, mais aussi raviver leur enthousiasme pour l'apprentissage de leur métier, en particulier grâce à des choix innovants dans la stratégie d'évaluation des acquis.

Des projets d’avant-garde, développés localement, ont également été discutés pour accompagner et soutenir les étudiant·es en difficulté.

Deux étudiantes en médecine des universités de Lausanne et de Genève ont également partagé leur expérience personnelle, en mettant en lumière les aspects du curriculum qui ont le plus contribué au développement de leur identité professionnelle, ainsi que les éléments qui leur ont fait défaut pour progresser davantage. Une table ronde interactive a suivi, favorisant une réflexion collective et un échange d'idées constructif entre les participant·es.

Le colloque s’est poursuivi en fin de journée par une session de travail en petit comité, avec des représentants des décanats des trois facultés de médecine romandes (Lausanne, Genève et Fribourg) et de la direction médicale du CHUV, la Professeure Monrouxe, quelques étudiant·es, ainsi que des spécialistes de la pédagogie médicale et d'autres acteurs impliqués dans l'enseignement pré- et postgradué au niveau régional. Des lignes directrices et des bonnes pratiques ont ainsi été discutées et élaborées ; ces recommandations visent à structurer un cursus médical apte à accompagner, soutenir et stimuler le développement de l'identité professionnelle des étudiant·es. Ces réflexions alimenteront également la réforme en cours du cursus de Master en médecine à Lausanne.

Le développement de l'identité professionnelle s'impose comme une priorité émergente de la formation médicale et les organisateurs de cet événement espèrent que ce symposium sera le premier d'une série de rencontres destinées à approfondir ce thème.

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