Issu d’une collaboration entre le laboratoire ALICE (EPFL) et l’OUVEMA (UNIL), le livre Passage-paysage s’intéresse à la transformation des routes en infrastructures paysagère promouvant les mobilités actives.
Le Prix littéraire René Pechère a été créé pour récompenser « des œuvres francophones exceptionnelles, qui valorisent l’art du paysage et des jardins, à travers une rigueur scientifique, un style exemplaire et une iconographie de qualité ».
Cette année, une cinquantaine d’ouvrages avaient été pré-sélectionnés et cinq œuvres ont été soumises à la délibération des jurés. Le gagnant de cette édition 2024 est Jacques Moulin pour son livre « Les jardins de Versailles – 1623-1715 »
Le livre Passage-paysage, coordonné par Dieter Dietz et Lucía Jalón Oyarzun (ALICE/EPFL) en collaboration avec l’OUVEMA, faisait partie des cinq finalistes. En voici le résumé:
Dans le contexte de la transition écologique, une partie importante de la diminution nécessaire des émissions de gaz à effet de serre peut être atteinte en réduisant le CO2 généré par le transport motorisé individuel. Cette réduction aurait également des impacts positifs sur la société et l’environnement. Prenant le cas de la région de Genève, cet ouvrage se concentre sur le potentiel de transformation des routes principales en infrastructures paysagères permettant et favorisant un changement radical vers un paradigme de mobilité durable tout en augmentant les qualités urbaines des lieux traversés.
Le livre est disponible auprès des Presses polytechniques et universitaires romandes en format papier et gratuitement en pdf: https://www.epflpress.org/produit/1463/9782889155316/passage-paysage
Lien vers le prix: https://www.comitepechere.be/prix-litteraire-francophone/