Le Prof. Joël Billieux (Institut de psychologie, UNIL) et le Prof. Yasser Khazaal (Faculté de biologie et médecine, UNIL) ont dirigé cet ouvrage collectif qui explore la dynamique des jeux et les motivations des joueurs et joueuses, ainsi que les vulnérabilités cliniques associées à l’usage problématique des jeux vidéo.
Saviez-vous que s’adonner aux jeux vidéo est devenu l’un des loisirs les plus populaires au monde ? Selon les groupes d’âge et les régions, 40 à 90 % de la population jouent ou ont joué à un jeu vidéo, y trouvant des sources d’excitation, de plaisir, de découverte, d’apprentissage, de gratification, de partage et de socialisation.
Néanmoins, cette pratique peut parfois devenir problématique et engendrer des conséquences négatives dans la vie quotidienne, particulièrement sur le plan de la santé mentale. Le « trouble du jeu vidéo » a été reconnu comme trouble mental par l’OMS et inclus dans la 11e édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Il se manifeste par un comportement de jeu incontrôlé associé à une détresse ou à une altération significative des fonctions personnelles, familiales, sociales, éducatives ou professionnelles.
Ce livre, écrit par une quarantaine d'expert·es internationaux·ales, aborde la dynamique des jeux et les motivations des joueurs et joueuses. Il explore aussi les vulnérabilités cliniques associées à l’usage problématique des jeux vidéo, et propose des stratégies et concepts pour aider à évaluer et traiter le trouble du jeu vidéo. Il offre également des clés pour la compréhension des usages problématiques et non problématiques des jeux vidéo.
(source : site de l'éditeur)
TROUBLE DU JEU VIDEO : L'ESSENTIEL. Par Yasser Khazaal, Joël Billieux, Sophia Achab, Olivier Simon, Magali Dufour, Amine Benyamina (directeurs). Préface de Marc Potenza.
À propos des auteurs
Yasser Khazaal, Pr, MD, Service de médecine des addictions, Département de psychiatrie, CHUV, Lausanne, Suisse. Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne, Suisse. Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Montréal, Canada. Département de psychiatrie et d’addictologie, université de Montréal, Canada.
Joël Billieux, Professeur à l’Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne ; Centre du jeu excessif, Service de médecine des addictions, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse.