Organisé par Federica Vermot (doctorante en histoire de l’art — Université de Lausanne / Centre des Sciences historiques de la culture) et Emma Sutcliffe (doctorante en histoire de l’art — Université de Bourgogne / LIR3S), avec le concours scientifique du Prof. Philippe Kaenel (Université de Lausanne),
Ce colloque se propose d’interroger les formes revêtues, au cours du long XIXe siècle (1789-1914), par la mélancolie politique. Dans une époque morcelée par les changements de régime — et particulièrement troublée par les implications socio-culturelles qui en découlent — la mélancolie se fait, paradoxalement, sentiment constant et commun aux idéologies politiques même les plus éloignées. Face à l’incessante transformation des structures du pouvoir et alors que le Progrès se dresse en horizon d’attente, la mélancolie semble émerger comme thématique à part entière en Europe dans les discours littéraires, artistiques, historiques et philosophiques.
Suivant le mouvement de réexamination de l’histoire politique au prisme des sensibilités, l’étude des représentations de ce sentiment apparaît comme un moyen de mieux saisir les dynamiques
émotionnelles qui sous-tendent les transformations du XIXe siècle. Loin d’être une simple forme
passive de désillusion, la mélancolie — à la croisée de l’intime et du collectif — peut être moteur de réflexion, de résistance voire de réinvention des utopies politiques. En bref, un véritable outil pour saisir les contradictions d’une époque en pleine transformation.
MODALITÉS DE SOUMISSION
Toute proposition de communication, tant de chercheur·euse confirmé·e que de jeune docteur·e et doctorant·e, est bienvenue. Les propositions (en français ou en anglais, entre 1’500 et 2’000 signes), accompagnées d’une brève notice biographique (entre 500 et 1’000 signes), sont à envoyer avant le 28 février 2025 à l’adresse federica.vermot@unil.ch.
Responsables :
Federica Vermot (Université de Lausanne, Centre des Sciences historiques de la culture) et Emma Sutcliffe (Université de Bourgogne, LIR3S).