Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Partenariats Mobilité

Ugo Lachapelle, chercheur invité à l'OUVEMA

Professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Ugo Lachapelle rejoint l’OUVEMA et l’Institut de géographie et durabilité pour le semestre de printemps

Published on 28 Jan 2025
© Dall-E
© Dall-E

Ugo Lachapelle est professeur au Département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2011. Titulaire d'un doctorat en planification urbaine de l'Université de la Colombie-Britannique, Canada, il se spécialise dans les comportements de déplacement, la mobilité durable et les politiques de transport. Ses recherches récentes portent sur le télétravail, les questions de transport dans les enquêtes d’emploi du temps, la santé et la sécurité des travailleurs à vélo, les micromobilités et plus généralement les politiques de transfert modal. Il utilise des méthodes tant quantitatives que qualitatives.
 
Il rejoint temporairement l’IGD et l’équipe de l'OUVEMA durant son congé sabbatique en tant que collaborateur scientifique externe, et dans le cadre d’une subvention du programme Scientific Exchanges du Fonds national suisse (FNS).
 
Son projet de recherche examine l’impact du stationnement sur la mobilité durable, notamment en ligne avec l’essor des vélos à assistance électriques (e-bikes) et du télétravail. Il analysera les données suisses du Microrecensement Mobilité et Transports (MTMC) pour comprendre comment la disponibilité des espaces de stationnement influence les choix de déplacement. Les résultats guideront les politiques de stationnement, en soulignant les besoins en stationnements sécurisés pour e-bikes et en identifiant des opportunités pour encourager des modes de transport plus durables et réduire les déplacements motorisés.

Par


Useful links and documents

View more news