Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Langues et littératures Sciences historiques Recherche en Lettres Publication

Isabelle de Charrière et l’Europe des lettres

Sous la direction de Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant) et Valérie Cossy (Section d’anglais), ce volume interdisciplinaire revisite l’œuvre et la carrière littéraire d’Isabelle de Charrière, une Neuchâteloise d’adoption qui incarne l’esprit des Lumières.

Published on 30 Jan 2025
© Slatkine - Annales Benjamin Constant

Isabelle de Charrière (1740-1805) est l’une des femmes de lettres les plus remarquables du XVIIIe siècle. Hollandaise de naissance, elle est venue s’établir sur les rives du lac de Neuchâtel. Depuis Colombier, elle a tissé un réseau épistolaire d’une envergure européenne, tout en publiant des textes littéraires et politiques dont le rayonnement a été important à travers le continent. Ses romans, à l’image de Trois femmes, dénoncent les préjugés et les inégalités.

Cette écrivaine d’origine néerlandaise, qui rédige ses ouvrages en français tout en pratiquant aisément l’anglais, incarne de façon profondément originale l’esprit cosmopolite qui caractérise l’Europe des Lumières.

Dirigé par Léonard Burnand (Section d’histoire, Institut Benjamin Constant) et Valérie Cossy (Section d’anglais), ce volume interdisciplinaire entend revisiter l’œuvre et la carrière littéraire d’une Européenne qui s’est distinguée par sa liberté de jugement et son aptitude à bousculer les conventions.

Léonard Burnand, Valérie Cossy (dir.), Isabelle de Charrière et l’Europe des lettres, Genève, Slatkine, coll. Annales Benjamin Constant 49, 2024.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres


Useful links and documents

View more news