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Enseignement et Formation

Examen fédéral de médecine : félicitations aux 241 nouvelles et nouveaux diplômé·es !

L'examen fédéral est le passage obligé pour les étudiant·es en médecine qui ont terminé leur Master. A l’issue de l’édition 2024, 241 candidat·es lausannois obtiennent leur sésame pour exercer comme médecin-assistant·e et poursuivre leur carrière. La formation des médecins et autres professionel·les de la santé fait l’objet d’une attention particulière du monde politique à l’heure d’une pénurie croissante. L’examen fédéral pratique fut ainsi l’opportunité d’une visite de M. Frédéric Borloz, Conseiller d’État et d’une délégation de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES).

Published on 03 Feb 2025
© Seventyfourimages | Dreamstime.com
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L’examen fédéral comporte une partie théorique de 240 questions et une partie pratique (ECOS – examen clinique objectif structuré) d'une durée de 4 heures. L’ECOS consiste en un parcours de 12 postes où les candidat·es réalisent une consultation brève auprès d'un·e patient·e simulé·e sous l'œil d'un·e expert·e. Le contenu de l'examen, identique dans toute la Suisse, est créé par des clinicien·nes issu·es des facultés de médecine de Lausanne, Genève, Fribourg, Bâle, Berne, Zürich, Tessin, St-Gall et Lucerne.

Des collaborations indispensables pour cet examen « XXL ». 
L’examen théorique est réalisé sur tablettes, de façon simultanée pour l’ensemble des 1362 finalistes de Suisse. Sur le site de Lausanne, Jean-Michel Carrier, ingénieur pédagogique à l'Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine, supervise le déroulement de l’examen, en s’appuyant sur les collaboratrices et collaborateurs du Service informatique de la FBM, de l'Unité des évaluations des apprentissages (UnEvAp) de l’École de médecine et du Centre informatique de l'UNIL.

Quant à l’examen pratique (ECOS), c’est la Dre Sylvie Félix et l’Unité des compétences cliniques (UCC) de l'École de médecine qui ont œuvré au bon déroulement de cet examen en mobilisant la totalité de son équipe. Il faut également signaler qu’en amont de ces journées, la standardisation du jeu des quelque 120 patient·es simulé·es est le fruit d’un travail minutieux des formatrices et formateurs de l’UCC.

Les journées d’examen pratique ne pourraient se dérouler sans la précieuse collaboration de nombreux partenaires. Le soutien du service des bâtiments de l'UNIL (UNIBAT) et la collaboration entre facultés sont indispensables pour disposer des locaux nécessaires à la conduite de l'examen. Cette année encore, la FBM a pu disposer des salles mises généreusement à disposition par les Facultés des SSP et des GSE, ainsi que par l’IDHEAP. Dès la rentrée 2026, les locaux du nouveau centre coordonné de compétences cliniques (C4) pourront être utilisés.

Rappelons enfin le rôle crucial des 190 expert·es issu·es de la clinique (CHUV, Unisanté et Hôpital ophtalmique). Leur regard sur la performance des candidat·es participe à une évaluation qui se veut la meilleure possible.

Visite de M. Frédéric Borloz, Conseiller d’État, et d’une délégation de la DGES
La formation médicale et des autres professionel·les de la santé fait l’objet d’une attention particulière du monde politique à l’heure d’une pénurie croissante. L’examen fédéral pratique fut ainsi l’opportunité d’une visite de M. Frédéric Borloz, Conseiller d’Etat, chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, de Mme Romaine Morard, collaboratrice personnelle de M. Borloz, et d’une délégation de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. Cette dernière était constituée de M. Jérémie Leuthold, Directeur général de l'enseignement supérieur, et de Mme Sandrine Verest-Junod, alors Directrice des affaires fédérales et universitaires (et actuelle administratrice de la FBM). La délégation fut accueillie par le Doyen de la FBM, Renaud Du Pasquier, par le Vice-Doyen à l’Enseignement et à la Diversité, Patrick Bodenmann et par la Direction in corpore de l’École de médecine. Le dispositif de l’examen fédéral a été présenté en détails et les différents enjeux de la formation médicale ont pu être abordés lors d’un riche dialogue. Alors qu’il est nécessaire de former davantage de médecins, les défis d’une formation pratique de qualité ont été relevés.

Merci à toutes et tous ! Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM), la Direction de l'École de médecine ainsi que le responsable du site de Lausanne pour l'examen fédéral adressent leurs plus vifs remerciements à toutes les personnes impliquées dans cet examen indispensable.

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