Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Durabilité Sur le campus

Résultats des audits environnementaux des achats des cuisines du campus en 2023

L’Université de Lausanne poursuit ses engagements pour une alimentation durable. Les résultats de l’audit Beelong 2023 des pratiques d’achat des restaurants du campus sont désormais disponibles, mettant en lumière des recommandations concrètes pour réduire l’impact environnemental et favoriser des choix alimentaires responsables.

Published on 31 Jan 2025
© Illustrations par Suzanne Weber

Beelong, société spécialisée dans l’évaluation environnementale de l’agroalimentaire, est mandatée par l’UNIL pour analyser les pratiques d’achat de la restauration collective sur le campus. Cet audit, effectué en 2023, a permis d’évaluer en détail l’origine, les modes de production et l’impact écologique des produits alimentaires pour les cuisines de l’Unithèque (Artigus) et Géopolis (SV Group). L’entreprise 101restos a démarré l’exploitation de la cuisine de l’Amphimax en septembre 2023 et n’a pas pu participer au processus d’audit dans son intégralité.  
Les résultats mettent en lumière les progrès accomplis par les restaurateurs depuis le précédent audit, ainsi que les points nécessitant encore des améliorations. Ainsi depuis 2021, pour les cuisines de l’Unithèque et de Géopolis, nous constatons en moyenne une augmentation de la part de produits suisses utilisés (+7,5 %), ainsi que des produits labellisés (+12 %), alors que l’empreinte carbone (CO2 eq/kg) est en constante diminution (-30 % environ). 
Ces résultats sont présentés au regard des objectifs du Cadre de référence pour une offre alimentaire équilibrée et durable à l’UNIL. 
 
L’Université de Lausanne a pour but de poursuivre les efforts menés, au travers de la stratégie de transition écologique CAP2037, et à impliquer sa communauté dans cette transition. Des audits réguliers permettent de suivre les progrès et d'identifier les points d'amélioration afin de garantir des avancées concrètes vers une alimentation plus durable. Chaque année, des rencontres sont organisées avec les restaurateurs afin de convenir des améliorations attendues. Le prochain audit se tiendra en 2025. 


Useful links and documents

View more news