Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Recherche

Lancement du Fonds Open Access Diamant

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Fonds Open Access Diamant, une initiative pionnière en Suisse portée par l’Université de Lausanne (UNIL), la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) et la Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM). Son objectif : soutenir l’Open Access Diamant, un modèle de publication scientifique gratuit pour les auteur·rice·s et les lecteur·rice·s, financé par des institutions non commerciales (universités, sociétés savantes, bibliothèques etc.).

Published on 30 Jan 2025

La Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) et la Bibliothèque universitaire de médecine (BiUM), en partenariat avec l’Université de Lausanne (UNIL), ont le plaisir d’annoncer le lancement du Fonds Open Access Diamant. Ce projet innovant vise à promouvoir et à soutenir le modèle Open Access Diamant, qui garantit un accès libre et gratuit aux publications scientifiques pour les auteur·rice·s et les lecteur·rice·s. Financé principalement par des institutions non commerciales telles que les universités, les sociétés savantes, les associations ou les bibliothèques, l’Open Access Diamant incarne une alternative équitable et durable pour l’avenir de la publication scientifique. 

Le Fonds Diamant intervient à trois niveaux : un premier volet soutient des plateformes, infrastructures et services internationaux et multidisciplinaires qui œuvrent pour le développement et la pérennisation du Diamant ; un deuxième volet finance de manière automatique des revues Diamant ayant publié des chercheur·se·s UNIL, CHUV, Unisanté ou HEP Vaud, sous réserve de critères spécifiques; un troisième octroie, ponctuellement et sous certaines conditions, des fonds à des projets Diamant en lien avec l’UNIL, le CHUV, Unisanté ou la HEP Vaud. 

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la transition vers un modèle d’édition scientifique transparent et géré par les chercheur·se·s. Elle renforce en outre le positionnement de l’Université de Lausanne comme acteur majeur de l’Open Science. 

Pour en savoir plus sur le Fonds Open Access Diamant, rendez-vous sur : https://www.bcu-lausanne.ch/blog-librairie/fonds-open-access-diamant-unil-chuv-unisante-hep-vaud/   

Des questions ? Contactez-nous : reb@bcu.unil.ch 


Useful links and documents

View more news