Eco‑responsible  images

Image compression reduces page weight and loading times.

Read more about it

Search in
Actualités culturelles

Hommage à Daniel Paunier, professeur honoraire

La Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité a le regret d'annoncer le décès de Daniel Paunier, professeur honoraire en archéologie provinciale romaine

Published on 03 Feb 2025
© © Vrac. L’archéologie en 83 trouvailles, Musée romain Vidy-L

Né et formé à Genève, Daniel Paunier obtient en 1978 son doctorat en archéologie classique avec une thèse consacrée à la céramique gallo-romaine genevoise. La même année, sa nomination au poste de professeur ordinaire d’archéologie à l’UNIL marque le début d’une longue carrière dédiée à l’enseignement et à la recherche.

La Faculté des lettres lui doit notamment la création en 1982 de l’Institut d’archéologie et d’histoire ancienne (IAHA), qui deviendra par la suite l’Institut d’archéologie et sciences de l’Antiquité. Son parcours professionnel l’amènera à occuper la fonction de président de la Section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, avant d’accéder à la fonction de vice-doyen, puis de doyen de la Faculté au cours des années 1980. 

Partisan d’une archéologie « de terrain », Daniel Paunier aura œuvré toute sa vie durant pour la valorisation du patrimoine régional, dirigeant des chantiers, tels que la villa gallo-romaine d’Orbe-Boscéaz ou la demeure aristocratique de PC1 à Bibracte (Bourgogne, France), et encourageant des générations d’archéologues à s’intéresser aux richesses du sous-sol romand.


Useful links and documents

View more news